Transport d’électricité au Cameroun: la SONATREL prend les rennes

Le contrat de concession signé ce 27 avril entre le MINEE et la SONATREL donne les pleins droits pour la gestion du transport d’électricité.

Les défis de la SONATREL

La société nationale de transport d’électricité qui prend ainsi officiellement fonction sera face à de nombreux challenges :
Maintenir, renouveler et mettre à l’échelle des infrastructures de transport d’énergie du pays ;
Améliorer la capacité, le rendement et la fiabilité du réseau électrique national ;
Améliorer la capacité, le rendement et la fiabilité du réseau électrique national.
Veiller à l’équilibre et à la stabilité du système électrique entre autres. Victor Mbemi Nyanga, DG SONATREL « Maintenant que nous avons le contrat de concession ,nous avons l’habilité juridique à intervenir sur le réseau de transport .Et nous sommes des hommes de terrain. Nous connaissons tous les problèmes des populations .Nus serons aux cotés de ces populations-là pour construire les lignes de transport »

Les actions de la SONATREL

Mais la société Nationale de transport d’électricité, SONATREL était déjà déployée sur le terrain avant ce feu vert de l’Etat du Cameroun. Un accord et des financements pour la remise à niveau du réseau de transport d’électricité du Cameroun est en cours grâce à la Banque mondiale. Sur initiative de son Directeur Général, la structure prévoit maintenant des descentes sur le terrain .Ces descentes permettrons la construction express des réseaux de transport de l’énergie produites par les nouveaux barrages hydroélectriques (Memvele, Mekin Etc.). La société a également conclu en 2017, un protocole d’accord avec Enéo, l’ancien administrateur du secteur, pour le recrutement des personnels techniques. Cet accord inclut aussi la délimitation du périmètre du transport d’électricité .Et pour son fonctionnement, la SONATREL a voté un budget de 109 milliards de F CFA, dont plus de la moitié est consacrée aux investissements infrastructurels.

Les missions de la SONATREL

Créée par décret présidentiel le 08 Octobre 2015, la SONATREL est source de beaucoup d’espoir pour une meilleure gestion du transport d’électricité au Cameroun. Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie, tutelle de la SONATREL : « Le président de la République a voulu rendre ce secteur plus efficace .Il a donc créé la SONATREL qui va désormais s’occuper de l’infrastructure, du transport, des pilonnes, lignes hautes tensions ,barrages …jusqu’aux postes de transformation ».
Pour une énergie de qualité et suffisante pour les populations du Cameroun.

Odeline Stella Mouazan

8 pensées sur “Transport d’électricité au Cameroun: la SONATREL prend les rennes

  • 29 avril 2018 à 5 h 22 min
    Permalink

    C’ est une bonne initiative du Président de la République à louer. Toute fois les populations seront satisfaites lorsque la régularité et la bonne tension du courant électrique seront effectives dans leur quotidien. Du GD et toute votre équipe car la tâche ne vous sera pas facile

    Répondre
  • 29 avril 2018 à 12 h 13 min
    Permalink

    Très impressionnant et j’ose croire que la qualité de service sera complétement améliorée. Particulièrement je suis touchée De savoir que nous pouvons compter sur vous. Beaucoup de courage

    Répondre
      • 26 juin 2018 à 11 h 27 min
        Permalink

        Courage à toute l’équipe de SONATREL ! le peuple vous soutient

        Répondre
        • 23 septembre 2018 à 17 h 40 min
          Permalink

          Bonsoir et merci de faire partie de notre communauté web

          Répondre
  • 18 septembre 2018 à 8 h 30 min
    Permalink

    Pour rentabiliser et diminuer vos pertes d’energies,nous vous proposons BESS (battery energy storage system ) qui sont les batteries de stockages d’energie , elles permettent le stockage et la regulation de tension. vous pouvez nous contacter . Chine-Shenzhen.
    Shenzhen Clou Electronic.,Co.Ltd
    Christian Ngouanet,
    Directeur Commercial
    tel: 0086 135 2762 4211
    carpidubois@szclou.com

    Répondre
    • 22 septembre 2018 à 13 h 27 min
      Permalink

      Nous avons récu votre message et nous vous en remercions; nous trouvons votre proposition intéressante et nous vous saisirons en cas de besoin.

      Répondre
    • 22 septembre 2018 à 15 h 43 min
      Permalink

      Merci pour votre proposition. Nous vous contacterons en cas ce besoin .

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.