Valeur professionnelle : Une semaine pour les secrétaires

Poste incontournable dans les entreprises, et pourtant, pas toujours estimé à sa juste valeur. Dès demain, les secrétaires du monde entier seront à l’honneur.

 

Cette année, la semaine des secrétaires et personnels administratifs de soutien se déroule du 22 au 28 avril. Elle sera marquée par la célébration de la journée internationale des secrétaires, mercredi 25 avril. Une occasion de donner plus de valeur à ce métier très souvent minimisé.

Par définition, une secrétaire est un personnel de bureau dont le travail consiste à s’occuper des courriers. Mais aussi des communications téléphoniques, de la rédaction des comptes-rendus de réunion, de l’emploi de temps d’une autre personne. Vu sa proximité avec la personne pour qui elle travaille, on peut dire qu’elle est dans son secret.

Les fonctions du métier de secrétaire exigent, contrairement aux idées reçues, une grande rigueur dans le travail. Pour le courrier par exemple, la maîtrise de la langue est incontournable. La mémoire est un atout considérable, il faut savoir se rappeler des moindres détails et les mettre à disposition à temps.

Origines et déroulement

La semaine des secrétaires est une tradition nord-américaine. Elle existe depuis 1951, et se célèbre la dernière semaine du mois d’avril, du dimanche au dernier samedi. Et la journée des secrétaires, le mercredi de cette semaine-là. Cette année 2018 donc, ce sera mercredi prochain. Dans les années 1990, cette célébration est instaurée en Europe. Ceci grâce principalement aux filiales de groupes américains installées sur le continent (Apple, Ford…). Toutefois pour faire la différence, en France, la fête des secrétaires se célèbre le troisième jeudi du mois d’avril. Donc, pour 2018, le jeudi 19.

La célébration de la journée internationale des secrétaires est une occasion pour leurs employeurs de les remercier. Pour manifester leur reconnaissance, ils peuvent offrir des chocolats, des fleurs ou des cartes de vœux.

Vanessa Onana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.