Base aérienne 101 : les parachutistes éblouissent les visiteurs
La traditionnelle parade aérienne vient d’avoir lieu à la Base aérienne 101, bouquet final des journées portes ouvertes.
Ce samedi 19 mai, c’est une foule immense qui se précipite aux portes de la Base aérienne 101 de Mvan à Yaoundé. C’est qu’il ne faut surtout pas rater la parade aérienne et les parachutistes. Comme chaque veille de fête de l’Unité, la Base aérienne 101 offre au public la possibilité de vivre des moments inédits. Depuis jeudi dernier en effet, les portes sont ouvertes à qui veut voir un autre visage de l’armée camerounaise.
Aujourd’hui donc, les regards sont dirigés vers le ciel. Mais la prière ici, est que la parade aérienne soit la plus belle possible. Heureusement, malgré le vent, il fait beau temps. Hommes, femmes et enfants ; civils, militaires et religieux ; personnalités de tous rangs, se délectent du spectacle offert par les avions, les parachutistes et les militaires.
La parade aérienne
Le spectacle comprend plusieurs parties. D’abord, des démonstrations des forces spéciales, précisément en zone de conflit. Nous pouvons donc assister à une simulation de récupération d’otages, aux mains de terroristes. L’assaut militaire se fait en hélicoptère, après une reconnaissance des lieux. Les otages civils sont récupérés sans trop de mal, et transportés vers l’hôpital militaire le plus proche. Puis, la neutralisation des terroristes. Ils résistent mais les forces de défense camerounaises, expérimentées, prennent rapidement le dessus et gagnent le combat, sous une salve d’applaudissements.
Le saut des parachutistes reste toutefois le moment le plus attendu. Ce sont les “chuteurs libres” qui donnent le ton. Eux, ce sont des professionnels. Peu importe où on les largue, ils atterrissent sur la terre ferme. Ils ont une parfaite maîtrise de leur appareil, et savent s’orienter malgré le souffle du vent. Après eux, quarante parachutistes simples, largués en deux vagues. Du public, s’élèvent des murmures d’admiration, quelquefois aussi d’inquiétude. Surtout, lorsque le vent semble entraîner un parachutiste loin du point d’atterrissage. Mais au final, plus de peur que de mal, il n’y a pas d’incident, ce qui soulève de nouveaux applaudissements.
C’est dans une parfaite harmonie que les avions reviennent se poser sur la piste de la Base aérienne 101, avant de rentrer tour à tour dans leurs hangars. Tout ceci, sous le regard vigilant des militaires en poste à la tour de contrôle.
Vanessa Onana