Iric : les étudiants à l’école de la Coopération islamique

Le Dr Hamid Algabid, ancien Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (Oci), vient d’animer une conférence à l’Iric

 

C’est dans le cadre d’un traditionnel forum diplomatique  que le Dr Hamid Algabid vient d’être reçu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (Iric). Le propos de l’ancien Premier Ministre du Niger porte sur la « Coopération islamique et le développement des pays africains ». Une leçon suivie avec une vive attention par les étudiants de l’établissement, toutes filières confondues.

Le 9 mai dernier à l’amphithéâtre de l’Iric, les échanges tournaient donc autour des relations entre l’Oci et l’Afrique. En effet, le continent compte 28 pays membres dont le Camerou, sur les 57 que totalise l’Oci. Une forte présence, qui implique un intérêt particulier de l’Organisation envers les pays africains. Elle agit ainsi dans tous les domaines : éducation, santé, économie…

Pour les étudiants de l’Iric, la conférence du Dr Hamid Algabid était particulièrement édifiante. En ce sens qu’ils sont appelés à exercer au-delà du Cameroun. Ils pourraient donc un jour servir l’Oci et il est bon pour eux de savoir quel est son apport pour leur continent. Egalement présent, le Président du Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun.

La Bid, acteur majeur

Et au centre de cette relation Afrique-Oci, la Banque Islamique de Développement qui apporte un soutien indéniable aux pays islamiques. « La particularité de la Bid est qu’elle doit mener ses opérations conformément à la charia islamique. Elle se doit de promouvoir le développement de ses Etats-membres, avec pour priorité la lutte contre la pauvreté ; la promotion de l’éducation et de la santé ; ainsi que la postérité dans certains pays musulmans. Et pour bénéficier de ces actions, il faut être membre de l’Oci », apprend-on du diplomate nigérien.

Vanessa Onana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.