Jeux universitaires Maroua 2018:25.000.000 de fcfa pour les victorieux

Le geste du président de la République a été rendu public ce 04 mai à Maroua par le Ministre Jacques Fame Ndongo qui présidait la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux universitaires Maroua 2018. 

La cérémonie d’ouverture

Hommages aux forces de défense

Une foule immense, entouré de ses homologues de la communication, des sports, de l’emploi et de la formation professionnelle, c’est en messager du chef de ‘État que le Ministre Jacques Fame Ndongo a présidé l’ouverture officielle des Jeux universitaires Maroua 2018. Le site de Kongola aménagé et sécurisé pour la cause accueille d’abord plusieurs manifestations culturelles avant de recevoir la flamme olympique et contempler le défilé des différentes délégations. Premier pari gagné pour le président du comité local d’organisation, le gouverneur Mindiyawa Bakari. Joie et reconnaissance également du délégué du gouvernement auprès de la la communauté urbaine de Maroua et du Recteur de l’universit hôte pour le choix porté sur elle.

Jeux universitaires Maroua 2018

2663 athlètes, 359 encadreurs, 309 officiels, voilà les chiffres clés de ces Jeux universitaires Maroua 2018. La compétition regroupe 10 universités d’état, des institutions publiques et privées, deux établissements étrangers. Tous vont rivaliser d’adresse dans diverss disciplines sportives et culturelle dès demain jusqu’au 11 mai pour essayer de détrôner l’université de Douala tenante du titre.

Innovation des Jeux universitaires Maroua 2018

Au fil des années les jeux universitaires marquent un point d’évolution. Au début, la compétition n’était consacrée qu’au cop’s des universités d’Etat. Après elle s’est ouverte à leurs démembrements publics, ensuite aux institutions privées. Cette année aux Jeux universitaires Maroua 2018, la grande innovation est l’ouverture à la zone Afrique Centrale. En effet deux institutions tchadiennes prennent part à la compétition. L’école normale de Bongo et de Ndjamena sont à Maroua pour la course aux médailles et le partage ru vivre ensemble.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.