Mercy ship : des décorations exceptionnelles pour des acteurs méritants

A la fin des activités du bateau hôpital Mercy Ship au Cameroun, plusieurs acteurs locaux et étrangers viennent de recevoir des médailles des mains du Ministre de la Santé.

 

Ils sont 11 responsables, à bénéficier exceptionnellement de décorations ce 28 mai 2018. Et pour cause, ils viennent de faire preuve d’un grand professionnalisme, au cours du séjour du Mercy Ship au Cameroun. Contribuant ainsi au succès de la mission humanitaire de l’Ong Africa Mercy. C’est donc au vu du plein succès des opérations chirurgicales, et de la satisfaction des patients, que le Chef de l’Etat, Grand Maitre des Ordres Nationaux, accorde ces distinctions.

Naturellement, c’est le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda qui procède à la décoration, au siège de son département ministériel. La plus haute distinction revient au Dr Georges Alain Etoundi Mballa, Directeur de la lutte contre la maladie. Il est désormais Commandeur de l’Ordre de la Valeur. Parmi les cinq nouveaux Chevaliers de l’Ordre de la Valeur, deux responsables du Mercy Ship. Mme Warrie Blacburn, Directeur du navire ; et Pierre Christ, membre du comité de Direction du Mercy Ship. A leurs côtés, Wespa Maipa Koukreo, Directeur de la Promotion et de la protection de la Famille et des droits de l’Enfant (Minproff) ; Dr Glenn Strauss, Chirurgien Ophtalmologue ; et Dr Gary Parker, Chirurgien Maxillo-facial.

Par ailleurs, l’Ordre du Mérite Camerounais compte également cinq nouveaux Chevaliers. Dr Mamert Loe, Conseiller Technique à la Communauté Urbaine de Douala ; Bruno Abada Etaba, Travailleur social (Minas) ; Amadou Roufaou Bouba Ndjida, Infirmier à la Délégation régionale de la Santé Publique pour le Nord ;  Check Donatus Enoh, Infirmier à la Délégation Régionale de la Santé du Sud-Ouest ; et Parfait Dimi, Sous-directeur des Affaires Maritimes et Voies (Mint).

Satisfecit

D’une même voix, les récipiendaires expriment leur gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, pour cette haute marque de confiance. Bouba Ndjida, ému, affirme : « Je me sens très honoré. Durant le séjour du Mercy Ship, j’étais le point focal chargé de la mobilisation et de la coordination des activités dans la région du Nord. Il était question d’identifier les patients bénéficiaires, contacter leurs familles, les préparer psychologiquement. Mais aussi, donner des informations en temps réel sur le déroulement des opérations ».

La mission du Mercy Ship s’achève donc avec un bilan de 2743 chirurgies opérées sur 2508 patients.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.