Ramadan 2018 : c’est parti pour 30 jours de prière et de privation

Depuis ce mercredi 16 mai, les fidèles musulmans sont dans la période de jeûne du ramadan, même si certains prennent le train avec un léger retard.

 

A Yaoundé, la majorité des musulmans ont effectivement commencé leur jeûne du ramadan.  Dans la famille Ibrahim, le réveil se fera désormais à 4h du matin. « Aujourd’hui, après le réveil c’était directement le petit déjeuner, assez consistant pour pouvoir tenir toute la journée. Après, la prière jusqu’au petit matin avant de vaquer chacun à nos activités quotidiennes », confie Rahi. Pour les femmes, après les tâches ménagères, vient le moment de préparer la rupture du jeûne, le soir. Au menu, de la bouillie de riz, mais aussi des plats gardés secrets pour ne pas éveiller l’appétit des hommes avant l’heure.

Nous rencontrons par la suite Gambo, à son atelier de couture. « La journée a très bien commencé pour nous », affirme-t-il sereinement. « Avec tout d’abord la première prière puis le petit déjeuner. Jusqu’au soir, je ne bois pas d’eau, et je fais l’effort de ne pas dire n’importe quoi. Ce matin, c’était de la bouillie très sucrée pour avoir de la force toute la journée, et des beignets. Nous ne pouvons pas manger d’aliments comme le couscous qui est très lourd. Sinon, vers 11h ou midi la fatigue prendra le dessus sur nous ».

Maryam, par contre, a une dette d’un jour de jeûne qu’elle rattrapera à la clôture du mois. « Ce n’est qu’à 4h du matin que j’ai su que le mois du ramadan a commencé. Je jeûne aujourd’hui, mais il faut toujours émettre l’intention de jeûner la veille. Je ne l’ai pas fait hier, j’aurai donc un jour de privation en plus », promet la jeune dame.

Symbolique

Le mois considéré comme  « saint » par les musulmans débute ce mercredi soir. Un mois de jeûne, qui fait partie des cinq piliers de l’islam. Parmi les sacrifices, les fidèles ne doivent pas manger, boire, fumer ou encore avoir de rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil. Le mois de ramadan est également le mois de la charité. A la clôture le 14juin, le fidèle doit en effet faire une aumône, la « zakât al-fitr ».

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.