Les résolutions de la conférence sur les armes légères et de petit calibre

La première conférence des 11 pays signataires de la convention de Kinshasa contre les armes légères et de petit calibre, tenue du 11 au 13 juin 2018 à Yaoundé, a débouché sur quatre principales recommandations.

Trois jours d’intenses échanges, ont permis aux experts  en matière de sécurité, d’aboutir à des résolutions déterminantes pour pallier le trafic d’armes. La première réside en l’adhésion formelle de tous les États à la convention de Kinshasa. En effet, beaucoup de pays l’avaient signée, sans la ratifier. Pour le ministre camerounais des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, c’était l’occasion « d’exhorter tous les États de la sous-région à ratifier la convention. »

La deuxième résolution visait l’adoption du document final de la conférence. Son contenu renseigne à suffisance sur la réalité du terrain concernant la prolifération d’armes légères et de petit calibre. Ainsi, des mesures adéquates et opérationnelles y ont été greffées. Objectif : éradiquer progressivement le trafic d’armes estimées à quelques dix millions en circulation dans la sous-région.

Déclaration de Yaoundé

C’est la troisième résolution. En effet, cette déclaration permet au Cameroun de gérer,  diriger et organiser toutes les conférences qui ont trait aux armes illicites. Au cœur de la sous-région et en proie aux diverses attaques, le pays dispose d’un mandat de deux ans pour mener à bon escient cette lourde responsabilité.

Enfin, la dernière décision a permis d’élaborer un document de procédure. Il précise le fonctionnement du bureau de Yaoundé afin de mieux adresser les préoccupations aux États partenaires. Au-delà des discours, les pays membres de la convention de Kinshasa ont pris l’engagement de passer au concret. Ils ont surtout fait l’appel au fond de solidarité afin que la convention puisse agir de manière concrète.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.