Ramadan 2018 : la symbolique du croissant lunaire

Les fidèles musulmans sont dans l’attente du signe qui mettra fin au jeûne du mois du ramadan 2018.

 

29 jours déjà, que le jeûne du mois de ramadan 2018 a commencé. Ce 13 juin, les fidèles du monde entier attendent patiemment que le croissant lunaire apparaisse. Signe astral qui clôturera officiellement le mois de jeûne. Le mois du RamaDân est le neuvième du calendrier lunaire musulman. Et l’observation du croissant de lune marque le début de chaque mois de ce calendrier.

En rappel, d’après le Coran, le mois de Ramadan est celui qui doit guider les hommes dans la bonne direction ; mais aussi leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Le propos du Prophète Mohammed (le Hadith), explique clairement ce qu’il en est de la durée du mois de jeûne. Cette période de privation doit en effet commencer avec l’apparition de la nouvelle lune, au soir du 29ème jour du mois de Chaâbane. Et s’arrêter avec l’apparition de la nouvelle lune au soir du 29ème jour du mois de Ramadan. Le hadith apporte toutefois une précision. Si la lune n’est pas visible, probablement à cause des nuages, il faudra aller jusqu’à 30 jours. Et là, ce sera automatiquement la fin du jeûne.

Prière et méditation

Pour les fidèles musulmans, les dernières heures du mois de jeûne sont importantes, et demandent une grande détermination. En effet, l’esprit peut avoir tendance à penser aux festivités à venir, au détriment de la prière. Pour Fatiane, c’est le moment d’être encore plus concentrée. « La tentation est forte, parce qu’il faut déjà songer à comment nous allons recevoir les amis et la famille à la rupture du jeûne. Aujourd’hui je ferai une prière supplémentaire, afin de rester dans la méditation », confie-t-elle. A présent, tous les regards scrutent le ciel, dans l‘attente du signe qui mettra fin au mois de Ramadan 2018.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.