Enjeux de la Session de plein Droit du Conseil électoral

Cette Session de plein Droit du Conseil électoral se tient quelques heures seulement après la réception des 28 candidatures par Elecam ce 19 juillet, délai de rigueur.

La Session de plein Droit constitue l’une des étapes majeures des opérations préélectorales. Après la réception, place  à la transmission et suivra enfin la déclaration des candidatures par la direction générale des élections. Ainsi, cette Session du Conseil électoral, vise à examiner la pertinence des différents dossiers de candidatures. Par ailleurs,  cette phase du processus conduit à la publication de la liste définitive officielle des candidats. Cette liste sera connue au plus tard le 8 août 2018.

En effet, il s’agit d’une disposition du Code électoral en son article 10, alinéa 2. Ce texte souligne que le Conseil électoral « opère les vérifications (…) qu’ils jugent opportuns. » Tout cela sous réserve d’éventuels recours à adresser au Conseil constitutionnel.

Conseil de plein Droit

La Session du plein Droit ouverte ce vendredi 20 juillet est conforme à l’article 19, alinéa 2 du Code électoral. Cette disposition stipule que « dès la convocation du corps électoral, le Conseil électoral se réunit au moins une fois tous les 15 jours. En rappel, le chef de l’État a convoqué le corps électoral le 9 juillet 2018. Quant aux décisions dudit Conseil, l’article 21 précise qu’elles sont prises « par consensus. Ou, à défaut, à la majorité simple des membres présents. » Au terme de cette Session, les citoyens  connaitront les noms de ceux qui sollicitent leur vote pour la magistrature suprême. En attendant, le président du Conseil électoral Elecam, Enow Abrahams Egbe, exhorte les différents membres à faire preuve d’objectivité. Mais aussi  de sens élevé des valeurs républicaines.

Dieudonné Zra

Liste des candidatures reçues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.