Enjeux de la visite de Moussa Faki Mahamat au Cameroun

Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine et le président Paul Biya, vont aborder entre autres, les sujets d’ordre sécuritaire et diplomatique.

L’enjeu majeur de cette visite  de Moussa Faki Mahamat concerne les voies de mise en place d’un Marché commun africain. Sur ce plan, le Cameroun, a toujours soutenu l’intégration sous-régionale. Dans ce sens, le pays faisait partie des 44 États africains au sommet de Kagali du 21 mars 2018. Objectif: la signature de l’accord sur la zone de libre-échange continentale (ZLEC) au terme du sommet extraordinaire de l’UA.

D’autres enjeux

D’autres enjeux ont trait au renforcement de la coopération entre le Cameroun et l’Union africaine. En effet, le pays jouit d’une place  privilégiée au sein de l’instance et en zone Cemac. Pour illustration, le pays  abrite plusieurs institutions panafricaines spécialisées. En particulier, dans les domaines social, culturel et sportif, de la sécurité et de l’économie.

Ensuite, cette visite vise le rayonnement international de la diplomatie camerounaise et de son président Paul Biya. Un chef de l’État considéré comme un sage, écouté et respecté par ses pairs et par les dirigeants de prestigieuses institutions décisionnelles.

Quant au dernier enjeu de la visite de Moussa Faki Mahamat, il concerne l’élan de solidarité internationale en faveur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun en proie aux tensions. Il n’est pas aussi exclu que les deux personnalités  planchent sur d’autres sujets d’intérêts communs ce vendredi.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.