Pluies diluviennes : Inondation et glissements de terrain à Limbe font 4 morts
4 décès et quelques blessés enregistrés à la suite des fortes pluies tombées du 23 au 24 juillet 2018 à Limbe dans le Sud-Ouest du Cameroun.
Une averse violente et persistante à Limbé, dans la région du Sud-Ouest. Elle a provoqué des inondations dans l’ensemble de la localité. Selon des témoignages recueillis sur les lieux, la pluie s’est abattue durant toute la nuit du 23 au 24, provoquant une montée des eaux considérable dans les différents quartiers de cette ville voisine de l’océan Atlantique.
Pour l’instant, quatre personnes sont déclarées mortes tandis que dix blessés reçoivent des soins dans des services hospitaliers de la place.
Les efforts de sauvetage sont toujours en cours surtout à Bonjo où le glissement de terrain s’est produit. Et alors que le calme revient peu à peu, certaines personnes sont portées disparus et de nombreux ménages sans abri. En effet, de nombreuses maisons ont subi les dégâts de la pluie, avec notamment la destruction de biens.
Les fortes pluies ont commencé dans les premières heures du mardi 24 juillet 2018 avec les principaux quartiers de la ville accumulant les flux d’eau.
Prise en charge gouvernementale
Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai et d’autres fonctionnaires de l’administration et de la sécurité ont visité la localité de Bonjo pour évaluer l’étendue des dommages humains et matériels causés par le glissement de terrain.
Bernard Okalia Bilai a tout de suite ordonné aux administrateurs de l’hôpital d’accorder l’attention médicale voulue à toutes les victimes.
Aux autres victimes rendues sans-abri par le déluge, il leur a assuré une assistance rapide du gouvernement. Ceci en rappelant les dangers de construire sur les zones à risque.
Les pluies ont cessé ce mercredi 25 juillet 2018 laissant la place à des opérations de secours plus efficaces.
À la vue du glissement de terrain, un équipement spécial est en train de creuser dans la boue et les décombres à la recherche d’une éventuelle victime.
L’inondation à Limbe a entravé la circulation dans la ville à un point où les activités économiques et sociales ont été grandement affectées.
Jeanne Ngo Nlend