Présidentielle 2018: qui peut être candidat ?

A huit jours de la fermeture des dossiers, la réfaction de Crtv web revient sur les conditions pour être  candidat.

Ceux qui aspirent à la magistrature suprême du Cameroun doivent être citoyens camerounais ou camerounaises d’origine. Le candidat âgé de 35 ans révolu à la date de l’élection, doit aussi jouir de ses droits politiques et civiques.

A huit jours de la clôture de dépôt de dossiers à Elecam, chaque potentiel candidat devra s’appuyer sur l’article 53 de la loi n° 97-020 du 9 Septembre 1997 fixant les conditions d’élection. Mais également de suppléance à la Présidence de la République. Elle stipule que les candidats peuvent être investis par un parti politique ou comme candidats indépendants. Seulement, à condition d’être présentés comme candidat à la Présidence par au moins trois cents personnalités originaires de toutes les régions. À raison de trente par région et possédant la qualité soit de membre de l’Assemblée nationale ou d’une Chambre consulaire

En plus, une même personnalité ne peut apposer qu’une seule signature et pour un seul candidat. Quant à la candidature indépendante, elle n’a pas été enregistrée depuis 1991 pour une élection présidentielle au Cameroun. Enfin, celui qui scrute le fauteuil présidentiel, verse une caution de millions de 30 millions de Fcfa au trésor public.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.