brossage des dents : comment choisir sa brosse

Le spécialiste des dents recommande de faire sa toilette dentaire au moins deux fois par jour pendant deux minutes. Oui, mais avec quelle brosse ?

Brosse les dents ! Nous le faisons tous ou presque tous les matins et/ou tous les soirs. Un moment de pur bonheur pour notre bouche qui après des heures d’activités demande rafraichissement. Nous y mettons le temps que nous voulons et parfois celui que nous pouvons. De haut vers le bas ou inversement, les dents avant la langue et même les lèvres. Tout y passe selon ce que l’on a appris ou retenu de notre enfance. A la fin une fraicheur pour les uns ou une haleine à peine fraiche pour d’autres. La solution étant d’avoir la bonne brosse que l’on associera à la bonne méthode et le tour sera joué.

Ancienne ou nouvelle technologie

La première question est de savoir si l’on prendra une brosse électrique ou manuelle. Certains diront que la première option c’est pour les paresseux. Mais, la deuxième option n’est bonne que si on est sûr de bien se brosser les dents en faisant les mouvements préconisés. La brosse manuelle est également à prix bas et n’est jamais à cours de batterie. Une situation qui pourrait vous mettre dans un embarras certain. Mais soyons honnêtes, son efficacité est relative. Les brosses électriques en plus de fonctionner seules, demandent à l’utilisateur moins d’effort. Idéales pour les enfants parce que faciles à manipuler, elles font un plus grand travail pour la même durée de brossage que les brosses manuelles. Mais ce petit plus coute cher et nécessite les recharges de batteries.

Du bon ou du mauvais poil !

Imaginez-vous une bouche en feu. Des gencives saignantes et une incapacité à manger. Quelle situation. C’est ce qui pourrait arriver si vous choisissez une brosse aux mauvais poils. Il est recommandé d’utiliser des brosses souples avec des filaments très fins. Les brosses dures (même au toucher) provoquent des abrasions dentaires et une rétraction des dents qui en plus de provoquer des problèmes de santé, enlèvera le charme de votre dentition.

Situations exceptionnelles

Si vous respectez nos quelques astuces, vous êtes sûr d’avoir une bonne brosse et de passer un moment agréable. Deux minutes à l’issue desquelles votre bouche, mais surtout vos dents, vous diront merci. Ceci étant il existent des situations dans lesquelles, un conseil particulier du dentiste est nécessaire dans le choix de votre brosse à dent :
– Si vous êtes enceinte
– Si vous venez de subir une chirurgie dentaire
– Si vous êtes hypertendu
– Si vous porter des appareils d’orthodontie
Dans tous ces cas, les dents sont hypersensibles. Le diamètre des filaments de votre brosse qui doit être de 20 cm de millimètres en temps normal peux aller jusqu’à 7 cm de millimètres lorsque vous venez de subir une chirurgie dentaire.

Et maintenant, souriez à la vie !

Danielle Mouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.