Fête de fin d’année 2018: la paix au cœur des festivités

La célébration de la fête de la naissance du christ dans les églises de la ville de Yaoundé, a été marquée par des appels de paix et d’apaisement.

Chants et cantiques ont longuement animés les paroisses de la ville de Yaoundé. Pour signifier leur joie à la venue de l’enfant Jésus, hommes et femmes d’églises ont loué le Seigneur.
A la chapelle Charles Borromée de Nsimeyong comme à celle de Saint Marc, le décor est festif. Des guirlandes aux couleurs chatoyantes accueillent les chrétiens. Vêtus de leurs plus beaux atouts, on voit les enfants déambuler, jouets à la main.

Dans un coin de ces lieux de cultes, un abri a été aménagé pour recevoir l’enfant Jésus et ses parents Marie et Joseph. Des bougies allumées çà et là, illuminent le lieu de prière.

En français, en anglais, en ewondo ou en bassa, les chorales du jour vont se surpasser À tour de rôle, les chorales vont se succéder sur l’estrade chantant dans les langues du pays la joie de la nativité. D’autres choisiront d’exprimer leur reconnaissance à travers des poésies ou des sketchs présentant la scène de l’étable, des mages d’Orient, des bergers, des anges et autres figures de cet acte magique.

Les messages

Les lectures du jour célèbrent l’enfant Jésus. Tandis que les célébrants du jour reviendront tous sur l’importance de la paix et de la crainte du Seigneur.

Les nombreux cas de troubles observés depuis peu dans le pays seront mis en prière. Afin que le Christ en se manifestant à l’occasion de cette fête fasse renaître la joie et l’harmonie.

C’est par des cris et des pas de danses que ces moments de célébration vont s’achever. Avant de prendre la route pour leurs domiciles respectifs, les uns et les autres vont se retrouver à l’extérieur. Câlins et accolades au rendez-vous, sans oubliez le rituel, joyeux Noël.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.