Noël 2018: le Sud et l’Est dans l’effervescence

Les préparatifs de Noël gagnent en intensité dans ces deux régions du Cameroun, frontalières avec la RCA et la Guinée équatoriale.

Dans la région de l’Est, les préparatifs de Noël occupent les esprits comme un peu partout ailleurs. Alors que la fête de la nativité du Christ approche à grands pas, les parents se bousculent dans les grandes surfaces pour acheter les cadeaux à leurs enfants. C’est le cas Yolande Massi, mère de quatre enfants de retour de ses courses ce mercredi. Pour leur plaisir, elle a diversifié les présents : jouets, gadgets de père Noël, chocolats et maisons scintillantes. « Le moment est venu d’offrir à mes enfants ce qui leur permettra d’être joyeux comme d’autres enfants » a-t-elle confiée, avec un large sourire.

Aussi cette habitante de Garoua-Boulaï a-t-elle acheté des denrées alimentaires pour le festin de Noël. Sucres, farines, sardines, huiles, alvéoles d’œufs, poulets, elle a presque fait le plein de son panier. Cette ville qui accueille de nombreux réfugiés centrafricains vibre déjà au rythme de la célébration de Noël. Ambiance similaire à Yokadouma ou les musiques de circonstances, jeux de lumières et autres espaces verts drainent les enfants à la tombée de la soirée.

Sapin

Préparatifs à Ebolowa

Ici comme ailleurs, il faut faire le plein des cadeaux pendant cette dernière semaine qui précède Noël. Selon Gandi, magistrat exerçant dans la région du Sud, « il y a une forte affluence dans les grandes surfaces. » « Surtout à cause de la fermeture de la frontière avec la Guinée d’où presque tout venait » explique-t-il. Pour l’événement, ce magistrat a mis l’accent sur l’achat des liqueurs. « Noël permet aussi aux amis de retrouver autour d’un verre » souligne-t-il.

Au marché central d’Ebolowa, les achats ne se limitent pas seulement aux cadeaux pour enfants. Ils s’étendent également aux vins rouges et d’autres produits de première nécessité. Atmosphères semblables à Ambam et Kribi. En effet, ces deux villes brillent elles aussi aux couleurs de la fête. Les espaces verts aménagés pour Noël, suscitent la curiosité des tout-petits en compagnie de leurs parents. Reste maintenant les derniers réglages avant l’ultime moment de la communion autour de la naissance de Jésus- Christ dans la nuit du 24 au 25 décembre 2018.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.