Nominations: qui président aux destinées de l’ENAM et de la SCDP?

Bertrand Pierre Soumbou Angoula et Véronique Moampéa Mbio viennent d’être promus respectivement par décret présidentiel et décision du Conseil d’administration, à la tête de l’ENAM et de la SCDP.

Ȃgé de 32 ans, Bertrand Pierre Soumbou Angoula concrétise la promesse du chef de l’État de hisser les jeunes aux postes de responsabilité. Annonce faite le 06 novembre 2018 lors de son discours d’investiture à l’Assemblée nationale. Désormais cet originaire de Yezoum, département de la haute sanaga, région du Centre est directeur de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM). Il succède à Linus Toussaint Mendjana, aux affaires depuis bientôt deux ans.

Bertrand Pierre Soumbou Angoula

Cv du nouveau DG

Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé II-Soa en 2009. Recruté le 1er janvier 2009 comme cadre contractuel d’administration, il est affecté au Cabinet civil de la présidence de la République. En 2013, il est admissible au concours du cycle A section Trésor. Mais trébuche à l’oral. Bertrand Pierre Soumbou Angoula se relève en 2014 et décroche la section magistrature. Fruit de la promotion qualifié de « bénie », ses camarades et lui ont aussitôt entamé leur carrière, quatre mois après.

Ainsi, en 2017, à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’État, Soumbou Angoula, se retrouve au siège de la Chambre des comptes de la Cour suprême. Poste qu’il occupe jusqu’à sa promotion.  Par ailleurs, marié et père de trois enfants, le jeune promu se veut optimiste pour ce grand défi. Occasion de se montrer à la hauteur de la confiance du chef du président de la République.

Une femme aux commandes de la SCDP

Né le 03 avril 1966 à Kribi, région du Sud, Véronique Moampéa Mbio était jusqu’à ce 14 décembre, DGA de la caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). Poste qu’elle occupe depuis le 11 décembre 2017. La décision du Conseil d’administration du 14 décembre à Douala, fait d’elle le nouveau directeur général de la SCDP. Elle succède à Gaston Eloundou Essomba promu Ministre de l’eau et de l’énergie, le 02 mars 2018, après 08 ans de service.

Véronique Moampéa Mbio

Titulaire d’un Master en business administration (MBA), Véronique Moampéa Mbio cumule 29 ans d’expériences au service de l’État. De l’avis de sa hiérarchie, les résultats obtenus par le désormais DG rassurent. Selon le ministre de l’eau et de l’énergie, « les signaux sont au vert. » Son principal défi consiste à accroître les capacités de stockage de la SCDP.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.