36e promotion de l’EMIA: le contexte du triomphe

La sortie de cette nouvelle cuvée des élèves officiers de l’Ecole interarmées (EMIA), intervient au moment où le Cameroun fait face à des conflits sur différents fronts.

Trois ans déjà que le Cameroun traverse une situation difficile dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans ces deux parties du pays, des sécessionnistes sèment la terreur au sein de la population. Se revendiquant d’un « Etat ambazonien », ils s’en prennent aux forces de défense, incendient les écoles, les habitations. Et,  créent une atmosphère de « villes mortes ».

Ainsi, de nombreux soldats et civils ont perdu la vie. Certains étant obligés de tout abandonner pour se réfugier en forêt. Des enlèvements se sont ajoutés à la crise dans ces régions. Enlèvements qui ont heureusement toujours eu des dénouements heureux grâce à l’efficacité des forces de défense.

Face à cette situation d’insécurité, le gouvernement a pris d’importantes mesures visant à améliorer les conditions de vie des populations. Des appuis en denrées alimentaires, matériels de constructions des maisons détruites, des hôpitaux et des écoles, sont régulièrement octroyés aux populations de cette zone.

Il en est de même pour la zone septentrionale du Cameroun où la secte Boko Haram, qui a sévi quelques temps, est sur le point d’être anéantie. Le gouvernement promet de tout mettre en œuvre. Objectif: garantir le retour définitif à la paix dans ces régions en particulier et dans le Cameroun en général.

Actes du président

Le Président de la République a une fois de plus rassuré les Camerounais dans son discours de fin d’année, le 31 décembre 2018. Il fera tout pour garantir la paix aux Camerounais.  Parmi les mesures déjà prises, le Plan d’assistance humanitaire. Plus récemment, un Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR) des ex-combattants de la secte terroriste Boko Haram et des groupes armés des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette dernière vise la réintégration des anciens combattants des troupes terroristes.

C’est dans ce contexte d’attaques terroristes sous deux fronts et la détermination du Chef de l’Etat de ramener la paix et la sécurité, que la 36e promotion de l’EMIA fait sa sortie le 17 janvier 2019 à la cour d’honneur de la brigade du quartier général à Yaoundé. Une occasion pour le président de la République de rappeler à tous, l’impérieux devoir d’aller jusqu’au sacrifice suprême pour maintenir l’intégrité territoriale.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.