Nécrologie : le Général Asso’o range son arme

L’officier général en 2ème section supérieur Asso’o Emane Benoît est passé de vie à trépas à l’hôpital de la Cnps Yaoundé ce 17 janvier 2019.

La nouvelle du décès dans la nuit 16 au 17 janvier, du général de division en seconde section Benoit Asso’o Emane, s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.
Il est vrai que des jours plutôt, une rumeur le donnait déjà pour mort. Une annonce qui avait été vite démentie dans la foulée par la famille du désormais défunt, qui avait déclaré que le général était bien en vie, même si son état de santé restait préoccupant.

Etats de service

Le nom du général Asso’o restera gravé dans la mémoire des camerounais pour avoir comme plusieurs officiers mis en échec le coup d’Etat du 06 avril 1984 contre le président de la République, Paul Biya.

Parcours

C’est le 21 juin 1937 à Essong dans le Dja-et-Lobo région du Sud que Benoit Asso’o Emane est venu au monde. Il entre dans l’armée française en 1959 avant d’être admis à l’Ecole militaire interarmées (Emia) où il est fait en 1961, sous-lieutenant. Deux années plus tard, il intègre l’Ecole d’Application de l’armée blindée à Saumur en France et suit un stage à l’Ecole de guerre en Belgique.
En 1978, il devient lieutenant-colonel et sera nommé Commandant du Quartier général de Yaoundé en 1983, puis promu au grade de colonel en juin 1984 en signe de récompense pour sa participation à l’échec du coup d’Etat d’avril 1984.
Le 13 avril 1989, Benoit Asso’o Emane est promu au grade de général de brigade et le 17 juillet 1992, il est relevé de ses fonctions de commandant du Quartier général et nommé par la suite Commandant de la huitième région militaire à Bertoua en février 1993.
Le 06 septembre 1998, il devient Commandant de la cinquième région militaire à Ngaoundere, dans l’Adamaoua.
Promu au grade de Général de division en 2001, Benoit Asso’o Emane est nommé Commandant de la première région militaire. Il sera admis en seconde section en mars 2011.
Marié et père de plusieurs enfants, Benoit Asso’o Emane laisse de nombreux petits enfants et arrières petits-enfants. Il s’en va à l’âge de 82 ans.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.