Assises générales de la Commune: les attentes des maires

Au-delà des discours, les magistrats municipaux espèrent un réel transfert de ressources et une véritable autonomie dans la gestion financière de leur commune.

Hyacinthe Mba Mbo, Maire d’Ambam, région du Sud

Nous militons pour le renforcement de l’autonomie des collectivités territoriales décentralisées. Autonomie financière et autonomie administrative. Beaucoup de communes ont encore des difficultés à mobiliser des ressources à cause d’un personnel non qualifié. Nous voulons que l’Etat consacre 10% du budget au profit de la décentralisation. Soit 20 milliards de Fcfa à chaque commune. De plus en plus, nous sommes confrontés au problème de sécurité, il faut revoir la question de police municipale. Puis, il faut voir la question de mise en place d’une fonction publique locale.

Yama Gilbert, Maire de Mogodé, région de l’Extrême-Nord

La décentralisation est un outil de développement. Donc, nous voulons qu’il ait un véritable transfert de compétences et de ressources. Nous prévoyons l’amélioration de l’existant. Par exemple, les centres de santé. Avec beaucoup plus de ressources, nous ferons mieux. C’est-à-dire, l’entretien routier, l’accès à l’eau potable, à l’éducation et à la santé.

Hamidou Laimani, Maire de Garoua 3, région du Nord

Que la décentralisation soit effective en termes de transfert de compétences. Ensuite, que le gouvernement puisse accompagner sur le plan technique les communes. Il faut aussi le transfert des hommes. Que les mairies soient davantage renforcées sur le plan financier. Car, c’est les communes qui résolvent les difficultés des populations à la base. Nous parlons d’un transfert intégral de ressources.

Propos recueillis par @Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.