Onzaine de la jeunesse: faire des jeunes des acteurs paix

Cette 53e édition de la fête de la jeunesse prévue du 1er au 11 février 2019 dans les dix régions, consiste à valoriser les jeunes en tant que ressources potentielles de développement du Cameroun.

«Jeunesse, grandes opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergent», c’est le thème de la fête de la jeunesse de cette année. Les activités y relatives ont été lancées sur l’ensemble du territoire national ce 1er février 2019. Quant au lancement officiel, c’était à Babadjou, région de l’Ouest par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou. Magnifier les valeurs de patriotisme, de solidarité, de mérite et consolider l’intégration nationale dans le respect des différences et des identités. Voilà qui justifie la célébration de la fête de la jeunesse chaque année au Cameroun.

Onzaine de la jeunesse

Célébrée le 11 février de chaque année au Cameroun, la fête de la jeunesse est une fête légale civile. Mais, pas seulement un jour de fête. En effet, le 11 février constitue le clou d’une série d’activités qu’on appelle la semaine de la jeunesse. Et, qu’il est convenu d’inscrire depuis 2018 dans la « Onzaine de la Jeunesse ». Donc, il s’agit de 11 jours pendant lesquels se déroulent de nombreuses manifestations socioculturelles, entrepreneuriales de citoyenneté. Mais également sportives autour d’un thème donné.

Concernant les contours, ils relèvent de la compétence du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique. Parmi les chants patriotiques retenus pour la 53e édition:
-Tous ensemble pour un Cameroun un et indivisible,
-La jeunesse face aux défis de l’émergence, et de l’intégration Nationale,
-Jeunesse Cameroun pour la paix et les grandes opportunités.

Activités de 2019

Cette 53ème édition de la fête de la jeunesse met l’accent sur les manifestations de l’unité et de l’intégration nationale. Cela dans le respect des différences et des identités en exaltant les valeurs de patriotisme, de mérite, du respect des symboles et emblèmes de la République, de paix, de solidarité, d’intégrité, de travail, de fierté, de volonté de vivre et de réussir ensemble. Par ailleurs, elle permet d’exalter l’engagement des pouvoirs publics en faveur de la jeunesse.

Occasion de lancer l’initiative « Youth Connekt Cameroon » qui est une réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) pour un monde plus juste, plus durable, et pacifique en 2030. « Youth Connekt Cameroon » fournit une approche spécifique au contexte africain pour résoudre les problèmes d’asymétrie de l’information sur les opportunités d’emploi et développement des affaires. Surtout du chômage et de l’inclusion des jeunes dans les processus socio-économique et politique.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.