Diplomatie: Barry Callebaut chez Paul Biya

Le chef de l’État, Paul Biya, a reçu en audience le 22 mai 2019, le directeur général de la multinationale suisse spécialisée dans la fabrication d’aliments et de boissons. Antoine de Saint-Affrique, qu’accompagnait l’ambassadeur de Suisse au Cameroun, Pietro Lazzeri.

Un peu plus d’une heure d’échanges entre Paul Biya et ses hôtes. Cela traduit l’excellente coopération qu’entretiennent le Cameroun et la Suisse.

Pour le directeur général de Barry Callebaut, il était surtout question de dévoiler l’intention de sa société à investir au Cameroun. En effet, l’homme d’affaires de 55 ans nommé PDG en 2015, a déclaré que « le Cameroun est l’un des plus grands producteurs de cacao». « Son entreprise aidera les agriculteurs à améliorer la qualité de leur production grâce à une formation professionnelle » a-t-il poursuivi. Puis, d’ajouter que sa société formerait des jeunes camerounais qui seront recrutés après avoir obtenu leur diplôme pour travailler dans le groupe.

Également au centre des échanges…

Le chef de l’État et l’ambassadeur de  Suisse au Cameroun ont  abordé la situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Occasion pour les deux personnalités d’exprimer leur volonté commune de collaborer en synergie pour un retour au calme dans ces deux régions du Cameroun. Dans le même sens, le diplomate suisse a indiqué l’engagement de son pays aux côtés du Cameroun en vue d’une solution pacifique aux tensions sociopolitiques. Selon lui, « la Suisse est un État pragmatique, humble, mais décidé et déterminé. »

Par ailleurs, les axes de coopération entre les deux pays ont été examinés. Ainsi, le président Paul Biya et l’ambassadeur de Suisse se sont félicités de la convergence de vues entre Berne et Yaoundé.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.