FIFAWWC_CMR : Thérèse Ninon Abena, le foot à tout prix

Sa famille ne comprenait pas sa passion. Elle a été plusieurs fois découragée mais elle a persévéré.

La fierté, l’étoile ainsi est aujourd’hui considérée le milieu de terrain des Lionnes Indomptables du Cameroun, Thérèse Ninon Abena, en route pour le mondial en France, dans sa famille.

Passionnée mais incomprise

Lorsque Thérèse Abena prenait le chemin du stade d’OKOLA dans le département de la LEKIE, région du Centre, pour ses premières touches de balles, toutes les raisons étaient valables pour l’en empêcher. « Je détestais la voir jouer au foot, parce qu’elle me laissait faire tous les travaux de la maison .Chaque fois qu’il fallait faire la vaisselle, la lessive, elle était toujours en train de courir au stade et tout ça retombait sur moi », confie sa sœur aînée, Francine, à Crtv web.

l’autre Thérèse Ninon Abena qu’on ne connaît pas (vidéo)

Mais, déterminée et talentueuse, la future Lionne Indomptable obligera presque ses parent à passer un marché avec elle : obtenir son Baccalauréat. Mama Odile, sa mère, l’avoue : « J’avais vu que si elle met la tête dans le foot, elle ne va pas faire l’école. Elle a eu son bacc (…), je lui ai dit que c’est ce que j’attendais de toi, maintenant si c’est le football que tu as choisi, je te laisse le faire ». Après une mésaventure universitaire, Thérèse se consacrera entièrement à sa passion. Aujourd’hui âgée de 24 ans, « Soleil », de son petit nom, illumine la vie des siens.

Désormais soutenue par les siens

La petite dernière de la fratrie de 10 , têtue et garçon manqué est devenue une femme, une Lionne Indomptable une ambassadrice du Cameroun à l’échelle internationale. Thérèse Ninon Abena est aujourd’hui une référence dans sa famille .
Et cette marque d’attention est également un booster psychologique pour la compétition qu’elle s’apprête à affronter : « Ils sont là pour me soutenir. Peu importe ce qui va se passer demain, je sais déjà que j’ai des personnes sur qui compter, et ça m’amène à comprendre que je ne suis pas seule ».

Palmarès de Lionne

Sociétaire de Louves MINPROFF, club de première Division de football féminin au Cameroun, était de l’expédition du mondial canadien en 2015. Elle est médaillée de bronze aux jeux africains et à la CAN féminine 2018 où elle a contribué à la qualification du Cameroun à la Coupe du monde France 2019 en marquant un doublé face au Mali. En route pour le mondial , la Lionne Thérèse NINON Abena a un souhait pour toute l’équipe : « Beaucoup de solidarité , beaucoup d’entente et que nous ayons toutes le même objectif: aller essayer de remporter ce trophée ».

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.