CAN 2019 : Rugissement des Lions face à la Guinée Bissau

Les champions d’Afrique en titre affrontaient ce mardi 25 Juin la Guinée Bissau, pour leur premier match de groupe de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui se dispute en Afrique. Le Cameroun commence bien sa compétition grâce à une victoire.

Comme souvent avec les Lions Indomptables il faut attendre la deuxième mi-temps pour que le match soit scellé. Et pourtant, dès les premières minutes, Christian Bassossog par deux fois (8ème  et 19ème minutes), aurait pu ouvrir la marque. L’adresse n’était pas au rendez-vous chez celui qui était pourtant le meilleur joueur de la CAN 2017 au Gabon.

Dans ce stade d’Ismaïlia pratiquement vide, peuplé de volontaires désignés pour cette CAN et de centaines d’hommes en tenue, les Lions Indomptables ont tenu honorer leur rang de champion d’Afrique. Le maigre public égyptien présent en tribune était clairement rangé du côté des bissau-guinéens lorsque ceux-ci déployaient leurs quelques rares occasions de buts. Le message est clairement passé ici. Les Lions Indomptables sont l’équipe à abattre durant cette compétition. La veille en conférence de presse, le coach Baciro Cande déclarait  que «  la pression va plutôt être du côté des camerounais. Ce sont eux les favoris ». Des favoris bien en jambe, Franck Zambo Anguissa notamment, élu homme du match, dont la frappe à la 25ème minute passe à côté du poteau gauche du gardien bissau guinéen.

Pendant que l’attaque camerounaise multiplie les tentatives, c’est du côté droit de la défense que viendront quelques frayeurs. Joyskim Dawa qui remplace Fai Collins, suspendu, n’est pas très à l’aise comme latéral. « Je n’ai pas joué à mon poste aujourd’hui. Il a fallu m’adapter et ce n’était pas facile. Mais je pense que j’ai fait un bon match » dira-t-il à la fin de la rencontre. L’autre frayeur viendra du gardien de buts André Onana lorsque Juary Soares (Guinée-Bissau) reçoit la balle dans le rectangle après un corner. Sa tentative passe de peu à la gauche du but alors que le gardien Onana était battu.

Le match basculera en 3 minutes. De la 66ème à la 69ème.

66ème  minute : Yaya Banana reprend un corner tiré par Karl Toko Ekambi. 1-0 pour le Cameroun.

67ème minute : Arnaud Djoum est remplacé par Stéphane Bahoken.

68ème minute : Karl Toko Ekambi est remplacé par Clinton Njie.

69ème minute : Le nouvel entrant Stéphane Bahoken bénéficie d’un mauvais renvoi de la défense guinéenne. 2-0 pour le Cameroun.

Ce sera également le score final. Si les lions ont déroulé, on peut néanmoins déplorer les deux cartons jaunes reçus (Ngadeu à la 78ème minute et Boumal à la 85ème minute). Les champions d’Afrique remportent leur premier match et attendent le Ghana qui fait nul (2-2) face au Bénin, samedi le 29 Juin.

DANIA EBONGUE

Envoyé spécial à Ismaïlia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.