Jeux africains Maroc 2019 : les Lionnes de volleyball prennent une bonne option

En l’emportant 3 sets à 0 ce 1er juin face à la RDC, Jean Réné Akono et ses filles, ont déjà un pied à Rabat.

25-16 ; 25-06 ; 25-14 voilà en détail le résultat qui a censuré la rencontre Cameroun # République démocratique du Congo ce 1er juin au Paposy . Les Championnes d’Afrique ont été sans pitié pour leurs visiteuses. En 1H15, les lionnes indomptables ont marqué 75 points contre 36 pour leur adversaire du jour. Dès le premier set , Christelle NANA et ses coéquipières donnent le ton de ce que sera la rencontre . 6-0 dès les premières minutes, les Lionnes profitent des erreurs congolaises et des services-receipts de MOMA et autres pour prendre le large. Mais les léopards dames se rendent comptent de l’écart et tentent de le rattraper, en vain . Le deuxième set sera encore plus fatal pour les filles de Thomas Mukwidi et le troisième viendra conclure la victoire pour le Cameroun.

Fruit d’un dur labeur

C’était une rencontre comme on en livre dans toutes les compétitions, les lionnes ont mérité leur victoire comme l’explique Christelle NANA Tchoudjang , la capitaine :

La capitaine des Lionnes Indomptables de volleyball dames, à la conférence de presse d’après match le 1er juin 2019 au Paposy

« c’est un jeu, on a dominé au niveau du service receipt, on a saisi notre chance , on essaie de donner le meilleur de nous .Mais ça n’a pas été une victoire facile parce que les filles d’en face ont aussi essayé de donner le meilleur d’elles-mêmes , on a été légèrement au-dessus et c’est ce qu’on retient » . Des coquilles à revoir, mais les championnes d’Afrique en titre ont fait l’essentiel selon le coach Jean René AKONO :

Le coach des Lionnes Indomptables de volleyball dames. 1er juin 2019, Paposy

« On a dominé le domaine de service-receipt et c’est la base du volleyball, lorsque tu maîtrise mieux que l’adversaire les phases de début de jeu ».

Un adversaire conquis

Les Léopards dames ont certes pu avoir un souci de fraicheur physique , car arrivées au Cameroun le matin de la rencontre , mais le contraire n’aurait pas impacté le résultat du jour : Lydia TSHIBONGUE , capitaine :

Capitaine des léopards dames ,à la conférence de presse d’après match le 1er juin au #Paposy

« l’adversaire est au top , on n’a pas à le nier , elles ont un système très rapide par rapport à nous , on a eu à faire beaucoup de fautes » . C’est également l’avis du coach, qui ne perçoit pas un retournement de situation au match retour.

Coach de la sélection de volleyball dames Rdc

« Nous avons eu des problèmes, c’est sûr avec les avionneurs », dit-il, « mais cela n’empêche pas de reconnaitre le niveau réel du Cameroun actuellement .C’est qu’on a un état de fatigue, mais cela n’exclut en rien la qualité de l’équipe avec laquelle nous avons joué aujourd’hui. Demain, nous aurons eu à récupérer un peu de force, nous allons peut-être un peu les titiller mais je pense que c’est une très grande équipe, il faut beaucoup de travail pour pouvoir les rivaliser pour n’importe quel pays en Afrique.
Le match retour aura lieu ce Dimanche dès 17 h au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.