Plan Triennal Spécial Jeunes: le gouvernement veut accélérer les financements des projets

La préoccupation est au centre de l’atelier organisé par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à l’intention des jeunes bénéficiaires du projet PTS-Jeunes du 11 au 13 juin 2019 à Yaoundé.

Faciliter et accélérer le processus des financements des projets des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes. Tel est l’objectif de l’atelier dont le ministre Mounouna Foutsou a présidé la cérémonie d’ouverture ce mardi. Selon le Minjec, cet atelier répond à certaines insuffisances observées sur le terrain lors de l’évaluation des projets des jeunes. Principaux domaines: agriculture, élevage, économie numérique.
Il s’agit principalement du :
– manque d’outils d’orientation des jeunes sur le terrain
– maitrise approximative du plan d’installation des jeunes qui devront tenir compte des priorités nationales, régionales et locales,
– manque d’application du Business Plan qui s’adapte à toutes les catégories des jeunes, scolarisés ou non.

Objectifs spécifiques

Pendant trois jours, il sera donc question :
– D’arrimer les plans d’installation des jeunes aux priorités économiques nationales, régionale et locales,
– De définir les conditions optimales de financement et d’accompagnement des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes. Tout cela animé par des discussions de groupes jeunes afin d’aboutir à des recommandations pertinentes.

Participants

Le PTS-Jeunes en quelques en chiffres

Selon le Minjec, plus de 780 mille jeunes sont déjà inscrits à l’Observatoire national de la jeunesse. En rappel, le chef de l’État avait instruit de mobiliser 1 million 500 mille jeunes entre 2017 et 2020 dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes. D’après le coordonnateur national de l’Observatoire, « il y a eu comme un ralentissement des jeunes. Car, à la première vague, seuls 3150 projets étaient éligibles au financement. A la deuxième vague, on avait validé près de 2300 autres projets. » Mais jusqu’à la fin de 2018, ces projets n’avaient pas reçus de financements.

Pierre Mveme Atangana, Coordonnateur national Observatoire national de la jeunesse

Intégralité des statistiques.

Principaux blocages

Selon nos sources, de nombreux jeunes ne maîtrisent pas encore les mécanismes d’accès aux financements. Certains n’ont pas accès à l’information sur les projets durables. D’autres, ne savent pas opérer des choix des filières viables qui puissent répondre aux besoins du marché. Mais aussi, la politique nationale qui privilégie les produits qui réduisent l’importation du Cameroun.

Partenaires au PST-Jeunes

Parmi les solutions, la plateforme numérique de l’Observatoire nationale de la jeunesse, www.onjcameroun.cm ou se rapprocher des responsables des programmes des jeunes.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.