Sies 2019: donner une vie professionnelle aux retraités et pré-retraités

Organisée par le centre d’accompagnement des retraités et pré-retraités (Care4), la 1ère édition du Salon International de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Seniors se tient à Yaoundé depuis ce 26 juin 2019.

Informer les préretraités et les retraités des opportunités d’emploi et de création d’activité qu’offre notre environnement, en plus de valoriser leur expertise en vue de leur contribution à la croissance économique du Cameroun. C’est l’objectif du Sies qui a ouvert ses portes à Yaoundé.
Placé sous le thème, « Valorisation de l’emploi et l’entrepreneuriat des seniors pour une meilleure croissance économique », le Sies a donné lieu à des tables rondes, des ateliers, des expositions, des rencontres B to B et B to C pour les porteurs de projets.

Le Salon

Engelbert Noah, 58 ans, est un ancien fonctionnaire en service au ministère de l’Agriculture. Il a quitté la ville d’Obala où il réside depuis quelques années mercredi 26 juin 2019, pour prendre part à la 1ère édition du genre de ce Salon International de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Seniors. Et à la suite de la première passée à écouter et à discuter avec des professionnels, il se dit ravi. « J’ai la chance d’avoir quelques hectares de terrains dans mon village. Malheureusement, je ne savais pas comment les rentabiliser sans me faire arnaquer. J’ai longtemps gérer de la paperasse et je ne me suis pas souvent retrouvé sur le terrain. Grâce aux différents business plan que l’on m’a proposé ici, je suis prêt à entamer une nouvelle vie ».

Comme lui, des milliers d’autres retraités ou pré-retraites ont pris part à ce salon. Edouard Nguetsa, Directeur régional de Care4 , organisateur de cet événement, revient sur les raisons qui les ont poussés à mettre en place ce salon. « Nous avons constaté que la plupart des personnes qui vont en retraite vers 55 ans, 60 ans, ont encore des choses à donner. Malheureusement, face à l’oisiveté, beaucoup meurent sans avoir transmis leur savoir-faire »

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.