Rentrée scolaire : le business du transport des élèves
L’option de bus de transport, ou celle du covoiturage que propose la plupart des établissements scolaires est un soulagement pour les parents, mais aussi, une mine d’or pour les écoles.
L’idéal pour tout parent, est d’accompagner lui-même son enfant à l’école et revenir le chercher à la sortie, pour plus de sécurité. Seulement, à cause des contraintes professionnelles ou académiques, cela n’est pas toujours possible.
Et pour faciliter la tâche aux parents, les responsables d’établissements scolaires choisissent de mettre à disposition des bus de transport en commun. Évidemment, cela a un certain coût!
Mine d’or
L’évaluation du prix à débourser se fait en fonction de la distance. Pour les enfants qui vivent à une légère distance de l’école, il faut en moyenne prévoir entre 60 et 70,000F pour l’année. Et plus c’est loin, plus c’est cher. Pour certains trajets, il faut prévoir jusqu’à 150-190,000 F pour l’année, et par enfant. Si le parent en a deux ou trois, le calcul se fait aisément…
Le calcul se fait encore plus aisément lorsqu’on imagine le nombre d’enfants qui sont transportés par tour. Ce sont en moyenne des cars de quinze places, avec pourtant une trentaine d’enfants à l’intérieur. Peut-être plus, très rarement moins. Face à ce que cela rapporte sur le plan financier, les responsables d’établissement ont tendance à ignorer l’aspect « confort ». Car, penser au confort des enfants équivaudrait à prévoir un bus/car de plus. Et donc, un autre chauffeur a payer, des pannes supplémentaires à gérer, et plus de bons de carburant à dépenser…
Covoiturage
Ici, il s’agit du service vip. Ce ne sont pas des cars ou bus, mais des véhicules de tourisme. Au plus six enfants par voiture, mais le prix est aussi élevé. En fonction de la distance, il varie entre 90,000 et 200,000 F par an. Standing et confort obligent…
Vanessa Onana