#CmrDialogue: Benjamin Itoe, l’homme qui préside la commission Système judiciaire

Juriste de formation et ancien ministre de la Justice et des Transports, il mettra son expertise à contribution pour l’harmonie des pratiques judiciaires au Cameroun.

 

Magistrat Hors Hiérarchie, Benjamin Itoe est né le 23 septembre 1942 à Bombe Bakundu, département de la Mémé, région du Sud-Ouest. Déjà retraité, il est de la promotion 1969 de l’ENAM.

Une carrière bien remplie

Benjamin Itoe a été Substitut du Procureur (Attorney General) à Buea après son intégration. Il a occupé le poste du tout premier Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamenda créée en 1972 où il a servi pendant 13 ans. Poste qu’il a quitté pour le Ministère de la Justice. Ici, Benjamin Itoe devient Directeur Adjoint à la Direction du Contrôle des Professions judiciaires. Puis, il est nommé Directeur de l’Administration pénitentiaire au Ministère de l’Administration territoriale, poste qu’il occupera pendant deux années et demie.

Ensuite, Ministre des Transports (1984). Un an après, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Quatre années plus tard, le Ministère du Tourisme est créé et il est porté à la tête de ce tout nouveau Département Ministériel. Il occupera ce poste jusqu’en avril 1992, année au cours de laquelle il quitte le Gouvernement.

Plusieurs autres casquettes

Benjamin Itoe était aussi le premier Conseiller près de la Cour Suprême du Cameroun, cumulativement avec ses fonctions de Président de la Chambre Administrative de ladite Cour. Au plan international, il a été nommé juge des Nations Unies au Tribunal Pénal Spécial pour la Sierra Leone. Pendant les neuf années qu’il y aura passé, il présidera aux destinées de la première chambre de ce tribunal pour deux mandants.

Sur le plan politique, au Congrès ordinaire de l’année 2011, il a été désigné par le Président National du RDPC, Paul Biya comme membre titulaire du Comité Central de ce parti. Cinq ans ensuite, il est porté à la tête de la Délégation permanente du Comité Central pour le département de la Mémé.
Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur, Benjamin Itoe est marié et père de six enfants.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.