#CrmerDialogue : Ngole Philip Ngwese préside la commission Décentralisation

Ancien ministre de la République et universitaire, ce fils de Muaku dans le Sud-Ouest conduit les travaux de la commission sur la Décentralisation et développement local.

 

C’est une personnalité habituée des discussions de haut niveau qui est à la tête de la commission sur la Décentralisation et développement local. Né en 1963 à Muaku (Bangem) dans le département de Koupé-Manengouba, région du Sud-Ouest Cameroun, Ngole Philip Ngwese, est un homme politique et enseignant d’université. Compte de l’urgence des solutions attendues pour une sortie de crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les propositions de la Commission qu’il dirige, sont particulièrement attendues.

Carrière politique

Philip Ngwese Ngole était ministre la Forêt et de la Faune de 2011 à 2018. Membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), il jouit d’une solide expérience en matière de conduite des débats publics. En rappel, il est Administrateur civil issu de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) du Cameroun.

Cursus académique

Philip Ngwese Ngole est titulaire d’un Doctorat d’État en Droit public de l’université de Toulouse en France. Ainsi, son statut de Docteur lui permet d’enseigner dans de nombreuses institutions universitaires. Entre autres, à l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), à l’École nationale supérieure de police (ENSP), à l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), les facultés des Sciences juridiques et politiques des Universités de Yaoundé, Dschang et Ngaoundéré. Ce digne fils du Cameroun est également auteur d’un riche ouvrage, Éléments de contentieux administratif Camerounais.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.