Inondations dans l’Extrême-Nord: le réconfort du gouvernement
En visite d’évaluation des dégâts dans des zones touchées à Maga, Kaï-Kaï et Zina, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a fait part aux victimes du décaissement de 150 millions de FCFA en leur faveur par le chef de l’État.
Les habitants du Logone-et-Chari et du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord dorment à la belle étoile depuis le 1er octobre 2019. Pour cause, les pluies ont joué les prolongations pendant plus de 14 jours. Maisons, routes et cultures ont été immergées. Pour apporter du baume au cœurs des populations, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, est allé annoncer la bonne nouvelle, le 18 octobre 2019.
Descendu sur le terrain pour toucher du doigt la réalité, il a confié que « le Chef de l’État a ordonné le déblocage de 150 millions de FCFA, un déblocage immédiat en faveur des sinistrés ». Dans sa hotte du père Noël, des denrées alimentaires, le matériel de couchage, les médicaments.
La furie des eaux en cette saison des pluies est à l’origine de ces inondations dont les populations sont le plus souvent victimes. Situé dans le département du Mayo-Danay, à proximité de la frontière avec le Tchad, la digue de Maga, nécessite encore des travaux pour mieux contenir les eaux. Jusque-là, des milliers de sans-abris, restent limités face au déchaînement des forces de la nature.