#Jmh 2019 : Yaoundé, capitale mondiale de l’Habitat

La célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat se déroule ce 7 octobre 2019 à l’Hotel de ville de Yaoundé, en présence des représentants des pays membres de l’Onu-Habitat.

 

Célébration grandiose, riche en couleurs et en discours, ce lundi à la salle des fêtes de l’Hotel de Ville de Yaoundé. Environ 400 invités de marque, venus du Cameroun et du monde entier, pour marquer de leur présence cette célébration.

Aux côtés de la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, d’illustres personnalités. Notamment, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Cameroun, Allegra Maria Del Pilar Baiocchi. C’est d’ailleurs elle qui a donné le mot introductif de la célébration, après le discours de bienvenue du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

Savoir exploiter les déchets

Le thème retenu pour cette célébration est « Technologies de pointe comme outils innovants de transformation des déchets en richesse ». Dans sa prise de parole, Allegra Maria D.P Baiocchi n’a pas manqué de souligner que « la gestion des déchets solides est maintenant un problème mondial. Car la collecte insuffisante des déchets et leur décharge incontrôlée polluent l’air, le sol et l’eau, menaçant notre santé ».

Et parmi la quinzaine d’orateurs de ce jour, S.E Roger Milla, Ambassadeur Itinérant, Président de la Fondation Cœur d’Afrique. L’association qui existe depuis 2005 s’implique fortement dans le recyclage des ordures ménagères. Pour lui, la célébration de ce jour « est un challenge de plus pour notre beau pays ». Yaoundé a en effet été choisie par l’Onu-Habitat, pour être cette année la capitale mondiale de l’Habitat.

La journée a également été marquée par la remise des prix aux trois lauréats du concours « Yaoundé Capitale Propre », ainsi que par la visite des stands du village de l’Habitat.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.