Basketball Africa Champions Club Yaoundé 2019 : le point de la 1ère journée
4 rencontres de haute facture se sont déroulées ce 26 novembre au Palais polyvalent des sports de Yaoundé en ouverture de 5 jours de compétition pour 3 places à la prochaine Coupe d’Afrique des clubs champions de basketball.
Les” favoris” n’ont pas tenu la promesse des fleurs. À part le groupement des sportifs pétroliers d’Algérie qui a battu le petit poucet AS NIGELEC du Niger (89-115), le meilleur club africain ABC d’Abidjan est tombé de justesse face à As police du Mali (78-77), Manga Basketball de Libreville a desillusionné MAZEMBE basket club (70-98) et Al Naser de Libye est venu de FAP de Yaoundé (92-95).
GSP-NIGELEC : c’était prévisible
#AfricaChampionsClubs#BasketballAfricaLeague
Fin de la première rencontre.
As NIGELEC 89-115 Groupe sportif des pétroliers. pic.twitter.com/WaqbXkW8Ct— CRTVweb (@CRTV_web) November 26, 2019
Le dernier-né de la famille des clubs champions rencontrait le plus capé.6 fois consécutives championne d’Algérie, GSP est à sa 4ème participation à cette compétition. Malgré la bonne adresse des nigériens, la victoire était aisée confie le coach Boulahia Sofiane :”on a réalisé une bonne performance que ce soit défensivement qu’offensivement et le mérite revient aux joueurs”.
ABC-AS police : le choc
#AfricaChampionsClubs#BasketballAfricaLeague
Pour la deuxième rencontre de la journée AS Police de Bamako domine Abidjan Basketball club de Côte-d’Ivoire par un écart d’un point. pic.twitter.com/m4c0CfDqBd— CRTVweb (@CRTV_web) November 26, 2019
Juste un point d’écart, une défaite inattendue, le capitaine du club ivoirien Stéphane KONATE, meilleur marqueur de la rencontre (avec 3 3 points) trouve à peine les mots :” Quand tu perds un match de 1 point, et en dominant les 3 premiers quart temps, c’est quand-même cruel pour l’équipe”. C’est que l’effectif remanié à 80%est jeune et inexpérimenté. De son côté, malgré la victoire, AS police justifie sa mauvaise performance par une fatigue extrême, due au long voyage.
Manga-MAZEMBE : la surprise
3ème match de la journée, Basketball club MAZEMBE tombe face à MANGA Basketball de Libreville. pic.twitter.com/WKaAdROH2t
— CRTVweb (@CRTV_web) November 26, 2019
Au tour précédent, Manga avait battu BCM avec un écart d’un point seulement. Le club congolais s’était alors avéré un adversaire de poids pour ce deuxième tour qualificatif. Battu par un écart de 30 points ce 26 novembre, le coach Simplice Tsibangu ne sait quoi dire :”Ce sont des choses qui arrivent. Je n’ai pas compris. Physiquement on n’a pas répondu présents. C’est vraiment inexplicable”.
FAP-AL NASER : la loi du territoire brisée
#AfricaChampionsClubs#BasketballAfricaLeague
Le Représentant du Cameroun🇨🇲, FAP Basketball Club de #Yaoundé perd face à Al Naser de Libye 92 à 95 pour son premier match au Palais Polyvalent des Sports. pic.twitter.com/efBPAd8OR1— CRTVweb (@CRTV_web) November 26, 2019
Le pays hôte remporte toujours son premier match, telle est la loi du territoire. Mis en difficulté par le club libyen Al Naser, FAP n’a pas pu respecter cette loi et est désormais dans l’obligation de remporter ses deux prochaines rencontres.
Programme du jour 2
En marge de ces résultats, des individualités se font déjà dégagées, notamment au niveau des marqueurs. Pour cette première journée, le libyen Mohamed Ali Haidar est en tête avec 39 points, suivi du nigérien Stephane KONATE, 33 PTS.
Odeline Stella Mouazan