Comprendre le glissement de terrain

Un glissement de terrain est un phénomène d’origine sismique, géologique et géophysique où une masse de terre descend sur une pente, autrement dit un plan de glissement plus ou moins continu, plus ou moins plan ou incurvé.

Plusieurs glissements de terrain ces derniers jours au Cameroun et de nombreuses pertes en vies humaines. Il est urgent de savoir exactement de quoi il est question. Contrairement pensent certains, le glissement de terrain a des signes précurseurs qui annoncent la catastrophe.

 

L’eau favorise le glissement

 

En effet, que ce soit l’eau de ruissellement ou d’infiltration causée par les précipitations, ou de l’eau dans des nappes phréatiques, le résultat est l’impact sur le terrain.
Les nappes phréatiques vont altérer le sous sol avec leurs fluctuations et donc tendre vers une zone instable. Aussi, l’eau issue des précipitations, et qui arrive à la surface des roches, va s’infiltrer dans ces dernières et aussi créer une instabilité. Plus la roche sera friable telle que de l’argile ou présentant de nombreuses fractures, plus l’eau aura de la place pour s’infiltrer et créer une force permettant de détacher la roche du sol.

 

Source: Wikipedia, Schéma d’une nappe phréatique

Trois types de glissement sont distingués en fonction de la géométrie de la surface de rupture :

  • plan ou translationnel, le long d’une surface plane ;
  • circulaire ou rotationnel, le long d’une surface convexe ;
  • quelconque ou composite lorsque la surface de rupture est un mélange des deux types.

 

Source: https://www.anco.pro/blog/glissements-de-terrain-comment-cela-fonctionne/

 

Facteurs accélérant le processus du glissement

 

Le risque de mouvement de terrain est élevé avec :

  • Diminution de résistance des sols (qui provient des pluies, de sources souterraines ou autre et en augmentant la pression interstitielle entre les grains de sol)
  • La nature des sols. Les sols argileux, souvent sensibles à l’eau,  sont a priori plus propices aux glissements de terrain.
  • Augmentation des charges en amont des terres, comme la construction de maisons
  • Une diminution des appuis du sol en pied de pente, à cause d’un talus en pied rendu trop raide par rapport à la pente naturelle, ou encore de l’érosion par l’eau en bas de pente.
  • Enfin, en zone sismique, les terrains subissent des efforts horizontaux beaucoup plus importants durant les secousses, pouvant aboutir à des mouvements du terrain

Les signes annonciateurs

Il faut être vigilants lorsque vous constatez une niche d’arrachement, des fissures, des bourrelets, des arbres basculés, un zone de rétention d’eau, une fissuration des bâtiments ou des déformations des routes. Encore plus:

  • formation d’embâcles sur les cours d’eau ;
  • laves torrentielles suite à l’apport de matériaux dans les cours d’eau ;
  • coulées de boue

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.