Coopération: satisfaction de l’UA, l’OIF et du Commonwealth

Au terme d’une visite de 72h au Cameroun, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, la Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, et la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland, parlent des échanges fructueux.

 

Avant de quitter Yaoundé cette mi-journée, Moussa Faki Mahamat raccompagné par le Premier ministre, s’est dit satisfait des contenus des entretiens avec les différents acteurs. Face à la presse, « Nous avons eu des entretiens extrêmement fructueux. La situation du pays nous a été brossée de manière complète. Nous avons eu également à relever la pertinence du Grand débat national, des conclusions qui en ont été tirées. Et dans nos échanges avec la classe politique, majoritairement elle adhère aux conclusions et souhaite vivement que ces conclusions-là soient mises en œuvre » a-t-il souligné. Selon le Président de la Commission de l’Union africaine, l’ensemble des Camerounais tiennent à l’Unité de leur pays, à la paix et à la stabilité.

Par ailleurs, l’hôte du Président de la République a dévoilé le thème du prochain sommet de l’Union africaine à savoir « Faire taire les armes en Afrique ».

Echanges avec la classe politique

Les trois membres de la mission conjointe ont eu des discussions fructueuses ce jour avec les acteurs de la classe politique et la société civile. Parmi eux, ceux du SDF représenté par le 1er vice-Président national Joshua Osih. Selon un communiqué du cabinet du Sdf en charge de l’information et des médias, « les échanges intenses et fructueux ont porté sur la situation gravissime dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest ainsi que la situation socio-politique extrêmement préoccupante du Cameroun en général ».

COMMUNIQUÉ DE PRESSE:

Le 1er vice-Président national du Sdf l’Hon. Joshua Osih a été reçu ce 28/11/2019 par la délégation conjointe de l’UA, du Commonwealth et de l’OIF en visite de travail au Cameroun. Il était accompagné du vice-Président de l’Assemblée nationale l’Hon. Joseph Mbah Ndam. Les échanges intenses et fructueux ont porté sur la situation gravissime dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest ainsi que la situation socio-politique extrêmement préoccupante du Cameroun en général.
Le 1er vice-Président national tiendra une conférence de presse cet après-midi à 17h au siège régional du parti dans le Centre sis à Olezoa.

Fait à Douala le 28/11/2019

Jean Robert Wafo
Ministre du shadow cabinet du Sdf en charge de l’information et des médias.

 

Joshua Osih avec les membres de la mission conjointe

 

D’autres entretiens d’intérêt ont aussi eu lieu avec divers autres leaders d’opinion. Également au menu, la recherche accélérée de solutions à la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Hier déjà, la mission conjointe a échangé avec le Chef de l’État Paul Biya et premier ministre. Au menu des discussions la synergie d’actions pour le retour à la sérénité dans les régions en crise. Puis en soirée, un dîner officiel a été offert en leur l’honneur au nom du chef de chef de l’État par le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Déclaration de la mission tripartite

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.