Eric MANSUY, le nouveau directeur général d’ENEO Cameroon

Le Français remplace à ce poste Joel Nana Kontchou qui aura passé 5 ans à la tête de cette filiale du groupe Actis.

le Conseil d’administration de ce 28 novembre 2019 a pourvu au remplacement du directeur général en poste qui se retire des affaire.

 

Qui est Eric MANSUY?

Le nouveau directeur général est un habitué des hautes fonctions dans le domaine de l’énergie en particulier. Diplomé  en 1986 de l’Institut national Polytechnique de Grenoble en Ingénierie électromécanique il suit un cursus de MBA à Montpellier Business School.

Il entre à EDF en 1994 (Electricité de France). Là-bas, il occupe plusieurs postes de responsabilités. il sera entre autres Chef du département Tower and poles design (1994 – 1996), Responsable de l’ingénierie des réseaux de transport à EDF – Electricité du Liban (1998 – 2003). En 2003, il quitte EDF pour être directeur de EHV Network O&M Group – North of France (Réseau de transport d’électricité). Il y restera 3 ans. Il reviendra en 2006 à EDF comme Responsable résident au Yémen et Consultant. Il se sépare de cet employeur alors qu’il occupe le poste de Directeur de Projet international à  Tambacounda au Sénégal pour occupé le siège de Directeur général adjoint Distribution et Commerce à Eneo Cameroun.

Organigramme d’Eneo avant le conseil d’administration de ce 28 novembre 2019, Source: https://eneocameroon.cm/

 

˃˃˃Le Parcours complet d’Eric MANSUY

 

 

Joel Nana Kontchou s’en va…

Après 63 mois de cheminement le destin du désormais ex-DG de la société ENEO prend une autre direction. “Après plus de cinq ans chez Eneo, je quitte le poste de Directeur Général ce 28 novembre. A compter de janvier prochain, je me consacrerai à d’autres projets axés notamment sur le partage des connaissances et les investissements socialement responsables”. Précise Nana Kontchou au sujet de son avenir proche. Il annonce par la meme occasion les performances qu’il a pu réalisées durant le mandat qui était le sien. “Au cours de ces dernières années, nous avons :

  • Transféré 5% des actions de l’entreprise aux employés;
  • Obtenu une extension de la Concession pour 10 années supplémentaires, d’où nos sincères remerciements à l’endroit du Ministre de l’Eau et de l’Energie, et de tout le gouvernement en général, pour leur contribution active à l’atteinte de cet objectif ;
  • Connecté plus de 450 000 nouveaux clients, portant le taux d’accès à l’électricité à environ 65%, contre 56% en 2014;
  • Rajeuni le personnel, responsabilisé les femmes et amélioré la qualité du service;
  • Renforcé la sécurité et la gouvernance de la société;
  • Assuré la continuité du service dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pendant les périodes difficiles.
     Etc.”

Tout en remerciant le groupe Actis pour la confiance qui a été placée en sa modeste personne, l’ancien DG dit laisser une maison qui se porte mieux qu’à son arrivée. “Aujourd’hui, les fondations d’Eneo sont un peu plus solides. Afin de pouvoir satisfaire les attentes sans cesse croissantes de nos clients et de nos partenaires, je vous exhorte à poursuivre les efforts, pas à pas, pour continuer à améliorer le service électrique du Cameroun”. Il revient désormais à Eric MANSUY de poursuivre ce travail avec à ses côtés la SONATREL.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.