Et demain la CEMAC?

Six pays pour une sous-région géographique, politique et économique qui questionne son avenir. C’est en substance le fil conducteur de l’ouverture de la session extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC ce 22 Novembre à Yaoundé.

Palais de l’Unité de Yaoundé. Cinq Chefs d’Etat et un Premier Ministre se réunissent à Yaoundé. Il est 10 h 25 lorsque la cérémonie d’ouverture est lancée par l’exécution de l’hymne de la CEMAC. Juste après, Michel Archange Touadéra de la RCA, Idriss Deby du Tchad, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale, et le Premier Ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale sont attentifs aux propos du Président Paul Biya.

>>> Lire également: La CEMAC en conclave à Yaoundé

Le Chef de l’État camerounais, hôte du Sommet rappellera quelques fondamentaux : ” En 2016, nous sommes déjà ici à Yaoundé. Nous avons alors pris d’importantes résolutions, parmi lesquelles des mesures prises avec le FMI pour redresser les économies de la Sous-région”. Le Président Paul Biya ne manquera pas à cet effet de remercier les appuis du FMI, de la BAD, et de la Banque mondiale notamment, pour une CEMAC qui se veut ” résiliente”.

A cet effet, Le Président en exercice de la CEMAC a déclaré que la situation économique de la sous-région tend à s’améliorer” bien qu’il remarque avec lucidité qu'” il n’en demeure pas moins que des vulnérabilités subsistent”.

C’est donc pour réduire et freiner ces vulnérabilités que les Chefs d’Etat et de Gouvernement se retrouvent à Yaoundé afin de réfléchir sur l’avenir d’une population de plus de 50 millions d’habitants. Cet avenir se décide dans le huis clos prévu au 3ème étage du Palais de l’Unité de Yaoundé.

DANIA EBONGUE

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.