9è sommet ACP – Kenya: Pour un ordre multilatéral propice au libre-échange

UHURU KENYATA chef de l’ Etat du Kenya , président du bloc ACP pour le 3 prochaines années, a souligné l ‘importance de ces travaux qui s’achèvent avec pour issue l’adoption de résolutions fondamentales pour un ordre multilatéral propice au libre-échange, à la paix, à la stabilité d’une part et à une *croissance*autant qu ‘à une faible émission de carbones par ailleurs.

 

Les chefs d’Etat et de Gouvernement de 48 pays subsahariens en Afrique, 16 des Caraïbes et 15 dans le Pacifique, sont résolus et s’emploient désormais avec plus d’énergie à lutter contre la criminalité transfrontalière les changements climatiques et à renforcer la sécurité maritime. Dans cet élan, l’appui des alliés acquis à ces causes est compté pour ce faire.

19 chefs d’Etat et de Gouvernement, des centaines de délégations provenant 70 pays sur les 79 du groupe ont entendu le chef de l’Etat kényan UHURU KENYATA clôturer les travaux du 9ème des chefs d’Etat ACP mardi 10 décembre 2019 pour des résolutions fermes au bout de travaux axés sur l’implémentation du multilatéralisme en zone ACP. C’est avec l’ambition de promouvoir des partenariats public-privé gage d’une croissance industrielle effective, dans un espace triangulaire d’1,1 milliard de consommateurs qui affiche un Produit Intérieur Brut de 3200 milliards de dollars américain.

Sur la question du financement, un fonds judiciaire et de dotation a été mis sur pied et entériné en vue de rendre le Secrétariat Général ACP plus opérationnel. A ce titre, le Kenya, la Guinée Equatoriale, la Papouasie nouvelle Guinée ont chacun déposé leur contribution avant de quitter le sol kenyan.

La sélection du nouveau Secrétaire Général du bloc ACP, le diplomate et professeur angolais Georges REBELO PINTO CHIKOTI POUR 2020-2025 a marqué le sommet de Nairobi. Une capitale d’un pays d’Afrique de l ‘Est qui a aussi entendu décider d’une éducation de qualité pour les jeunes et d’un plus grand accès des femmes et des entrepreneurs aux financements et au marché. Des conditions sine qua non garante d’un Développement Durable et inclusif. Le prochain sommet des chefs d’Etats ACP est prévu à Luanda en Angola.

Gisèle ONGUENE, Nairobi.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.