Chantiers routiers: le MINTP auditionne les adjudicataires
L’opération lancée ce jour s’achève le 30 décembre. A la table des débats le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Secrétaire d’Etat chargé des routes Armand Ndjodom et les prestataires.
Au centre de la concertation de deux jours, la pose des bases d’un équilibre entre la programmation des travaux, la production des entreprises sur le terrain et les prévisions de payement pour l’année. Cette revue des projets d’infrastructures routières et autoroutières relevant du portefeuille du ministère des Travaux Publics devra aboutir à un planning d’exécution global des travaux pour l’année 2020, ainsi qu’un échéancier des dépenses, en fonction des prévisions budgétaires. Sont associés aux travaux, les missions de contrôle technique et géotechnique.
Prestataires autour du ministre des Travaux publics
Au menu de travaux
Il s’agira :
– De procéder à l’évaluation de l’exécution des projets en cours,
– D’examiner les plannings d’achèvement des travaux pour ceux des projets qui doivent être livrés au début de l’année 2020,
– D’examiner les rétroplanning des projets qui se poursuivent en 2020,
– D’élaborer le cadrage des dépenses sur la base des prévisions du budget 2020,
– D’examiner dans le but
– De prescrire des solutions, les contraintes à l’exécution de certains projets en cours.
Entre autres projets sur la quarantaine à évaluer, la construction des autoroutes Kribi-Lolabé, Yaoundé-Douala Phase 1. Il y aura également la construction de la section Nkolesong-Nding, Nding-Mbgaba, le remplacement des buses sur la section Yaoundé-Ndoupé et la réhabilitation de la section Tonga-Bafoussam-Babadjou.
Quelques taux de réalisation
En attendant la conclusion des échanges entre le MINTP et les adjudicataires de marché de routes en cours de construction, les taux de réalisation de certains axes routiers se présentent ainsi qu’il suit :
– Mintom-Lélé 26%,
– Nkolesong-Nding, Nsimalen-Mbalmayo 57%,
– Tonga-Bafoussam-Babadjou 11%,
– Ebebda-Kalong-Tonga,
– Mengong-Sangmelima 60%,
– Bikoula-Djoum 50%,
– Awae-Esse-Soa 21%,
– Ebolowa-Akom2-Kribi,
– Douala-Bonépoupa-Yabassi 28% de taux d’avancement.
Cette série de concertations permettra aux parties prenantes de se réajuster par rapport aux échéances de livraison des chantiers, compte tenu des attentes des populations et des compétitions sportives que va abriter le Cameroun.