#237Vote: 850 millions de FCFA pour les partis politiques en lice

Cette somme sera donnée aux responsables ou mandataires des 58 formations pour les élections municipales et législatives 2020.

Ce n’est que la première tranche de l’enveloppe globale qui s’élève à 1 milliard 700 millions de Fcfa alloués au financement public de la campagne électorale. Du cash pour appuyer les efforts de campagne des candidats. Les responsables des partis politiques se succèdent à la Direction des Affaires politiques du ministère de l’Administration territoriale ce mercredi.

En compétition pour les élections législatives ou municipales du 9 février 2020, l’enveloppe de 850 millions de F, apaise les dépenses des différents candidats sur le terrain. En rappel, la liste des 58 partis politiques bénéficiaires a été remise au ministère de l’Administration territoriale par Elections Cameroon, après que le contentieux préélectoral ait été vidé. Parmi eux, Quelques formations politiques retenues pour le financement public de la campagne électorale, ADD, AFP, ANDP, SDF, PCRN, FSNC, UPC, UNDP, PURS et RDPC.

Minat, Paul Atanga Nji

Concernant la 2e tranche…

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a précisé ce jour que seuls les partis ayant gagné des sièges à l’Assemblée nationale ou dans les communes auront droit à cette dernière tranche du financement (soit 850 millions de FCFA). Ce sera donc après la proclamation des résultats proportionnellement au nombre de sièges obtenus. En effet, il s’agit d’une disposition de l’article 285 de la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral. Et, modifiée et complétée par la loi du 21 décembre 2012, relative au financement public de la campagne électorale.
@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.