Evasion spectaculaire à la maison d’arrêt de Yagoua dans le département du Mayo Danay, région de l’extrême Nord ce dimanche 01 mars 2020.

En début d’après midi en ce jour de dimanche à l’heure du service de repas 26 détenus ont profité d’une faille pour forcer la deuxième grille de la porte principale pour se retrouver dehors. Selon les témoins approchés tous les détenus ont fondus dans la nature en un laps de temps. La réaction de la garde ne s’est pas fait attendre, un gardien a essayé à plusieurs reprises de donner l’alerte en tirant en l’air, peine perdue l’arme ne répondait point et c’est à la troisième tentative de tire de sommation que tout les riverains ont vite compris ce qui se tramait Le régisseur de la prison qui a assisté médusé à cette évasion spectaculaire a aussitôt mobiliser les autres gardes et commence l’opération de la chasse à l’homme, aidé cette fois par les éléments de la compagnie de gendarmerie et du commissariat de la sécurité publique. Un à un les évadés seront ramenés vers la prison avec le précieux concours de la population. 17 détenus seront rattrapés et 6 autres sont en cavale. Les autorités administratives avec en leur tête le préfet du Mayo Danay Maliki Oumara sont descendues sur les lieux pour une opération de décompte. Rappelons que la maison d’arrêt de Yagoua est à son deuxième site mais elle est toujours située en pleine ville, la construction d’une nouvelle prison est envisagée pour désengorger ce lieu d’incarcération initialement construit pour 150 pensionnaires. Cette prison compte actuellement plus de 500 détenus. Si les détenus respirent profondément l’air de la liberté ils seront repris si et seulement si ils n’ont pas réussis à traverser le fleuve Logone qui sépare la ville de Yagoua à celle de Bongor situé a moins de a 10 km à vol d’oiseau estime un riverain. Le préfet du Mayo Danay Maliki Oumara a exhorter les populations a apporter toute leur collaboration nécessaire pour remettre ces hors la loi au bagne. Djamo Haman Crtv FM Yagoua

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.