Assemblée nationale: un trio féminin au bureau d’âge

En ouverture de cette législature, le bureau d’âge a été dirigé par la doyenne d’âge Koa Mengue Laurentine Epse Mbédé du RDPC. A ses cotés, les plus jeunes élues de la chambre : Nafissatou Alim du RDPC et Dague Aïcha du MDR.

 

C’est une page inédite dans l’histoire de l’Assemblée nationale du Cameroun. Trois femmes pour conduire le bureau d’âge sous le regard admiratif des autres élus. À l’observation au sein de l’hémicycle, ce fait inhabituel marque les esprits. Jusqu’ici on avait eu des bureaux mixtes dans leurs compositions ou des bureaux entièrement masculins. C’est alors que la promotion du genre est au centre des préoccupations que le Cameroun affiche cette belle image en ouverture de cette session. Le bureau d’âge est donc composé de deux nouvelles élues.

Bureau d’âge à l’ouverture de la session de plein droit

Le trio du bureau d’âge

La plus âgée des députés de cette 10e législature est une ancienne maire. Elle a été maire dans la commune universitaire de Soa dans la région du Centre. Enseignante de formation, Mme Koa Mengue Laurentine Epse Mbédé est également député réélu du #RDPC dans cette circonscription de la Mefou et Afamba. Épouse du défunt Pr. Joseph Mbédé, ancien ministre de la santé décédée le 19 mars 2019, c’est donc une femme politique qui est au perchoir. Elle dirige la session en attendant la mise en place d’un nouveau bureau de l’Assemblée nationale mardi après-midi. Depuis l’ouverture de la session de plein droit, elle est assistée de deux plus jeunes députés.

Les plus jeunes

Le plus jeune député de la législature est une dame. Il s’agit de Nafissatou Alim, élue RDPC de la circonscription du Mayo-Louti dans la région du Nord. Célibataire sans enfant, elle est issue d’une famille musulmane. En 2013, elle entre dans le bureau de la section OJRDPC Mayo-Louti centre. Recrutée dans la fonction publique dans l’opération des 25000 jeunes diplômés, elle travaillait comme secrétaire à la Délégation Départementale des Enseignements secondaires de Guider. L’autre benjamine de cette cuvée du parlement, est Dague Aïcha. Elle est une jeune engagée en politique depuis peu. Député #MDR de la circonscription du Mayo-Kani Sud, région de l’Extrême-Nord, elle est connue pour sa détermination.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.