Communautés Urbaines: qui seront les maires ?
À 24h de la désignation des maires de la ville et leurs adjoints, les délégués du gouvernement des communautés urbaines de Douala et Yaoundé président leurs ultimes réunions ce 2 mars 2020.
Ambiance peu ordinaire à la communauté urbaine de Yaoundé ce lundi. Si le service d’accueil reçoit et oriente les usagers comme au quotidien, certains bureaux sont encore fermés à notre passage vers 11h30. C’est le cas du secrétariat du délégué, la cellule des marchés publics et le service du courrier. Dans les couloirs, certains usagers ont besoin visiblement des infos. Mais, les quelques personnels présents se montrent réticents aux questions. Un agent de sécurité, nous souffle que « le délégué est en réunion avec ses proches collaborateurs à la voirie urbaine et reviendront ici dans l’après-midi, enchaîner avec une autre ». L’on présume que ces concertations ont trait à la désignation du maire de la ville qui aura lieu mardi 3 mars 2020, conformément à la lettre-circulaire du ministre de la Décentralisation et du développement local rendue publique le 13 février dernier. Selon nos correspondants de CRTV Littoral, c’est également un silence radio qui prévaut à la communauté urbaine de Douala en l’absence du délégué Fritz Ntonè Ntonè.
Enjeux…
Des postes prestigieux. Pour les futurs gestionnaires des communautés urbaines de Douala, capitale économique et Yaoundé, capitale politique, les enjeux sont de taille et suscitent ainsi beaucoup d’intérêt. Enjeux économiques, mais aussi enjeux de positionnement politique, tant les deux personnalités jouissent d’une grande influence. Déjà, les délégués Gilbert Tsimi Evouna et Fritz Ntonè Ntonè ont chacun passé plus d’une décennie à la tête de leur communauté urbaine et géré des budgets en termes de centaines de milliards de Fcfa. L’on comprend l’intensité du débat et de l’engouement des uns et des autres pour ce poste de « super maire ».
Biographie des acteurs
Natif d’Oyom-Abang, Administrateur civil à la retraite, qui a fait une partie de sa carrière de fonctionnaire au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Gilbert Tsimi Evouna a été adjoint au Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé de 1987 à 2005. A partir de cette date il sera promu par décret présidentiel 1er Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.
Né le 20 septembre 1954 à Douala, Fritz Ntonè Ntonè est lui, médecin de formation depuis 1982. Il était directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala avant sa fonction actuelle. Il est délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala depuis le 30 septembre 2006.
Maire de la ville
D’après l’article 246 de la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, le maire de la ville « est une personnalité ressortissant de la région de rattachement de la communauté urbaine ». Quant aux listes des adjoints aux maires de la ville, elles devront tenir compte de:
– la diversité sociologique,
– des exigences de représentation du genre et des jeunes,
– du souci de renouvellement des élites du parti et l’esprit du partage.
Quant au collège électoral pour la désignation du maire de la ville, il est constitué de l’ensemble des conseillers municipaux des communes d’arrondissement composant la communauté urbaine.
En rappel, quatre maires de villes sont déjà connus:
– Roger Tafam, élu maire de ville à Bafoussam, région de l’Ouest remplaçant à cette fonction, Emmanuel Nzeté,
– Paul Achobong Tambeng, élu maire de ville de Bamenda dans la région du Nord-Ouest,
– Andrew Motanga Mondjimba est le seul Délégué du gouvernement sortant qui devient maire de la ville. Il avait choisi de se présenter aux élections municipales pour obtenir les suffrages des habitants de Limbe.
– Emmanuel Albert Nlend devient le tout premier maire de la ville d’Edéa. Le nouveau maire de cette ville de la Sanaga Maritime dans la région du Littoral est pharmacien de profession. Quant aux communautés urbaines de Douala, Nkongsamba, Yaoundé, Ngaoundéré, Maroua, Garoua, Bertoua, Ebolowa, Kribi et Kumba, elles connaîtront leurs maires de la ville ce mardi 3 mars 2020. Le RDPC, majoritaire dans presque toutes les grandes villes, a désigné des mandataires pour cette phase importante. L’élection devrait être disputée à Ngaoundéré où l’UNDP contrôle deux des trois communes.
Éligibilité
Pour le poste de Maire de la ville (anciennement, Délégué du Gouvernement), peut-être candidat, tout conseiller municipal élu au scrutin du 09 février 2020 dans l’une des sept communes de Yaoundé. Il doit être originaire de la région du Centre.
Le collège électoral est constitué de l’ensemble de tous les conseillers municipaux issus du dernier scrutin municipal. Les nouveaux maires des communes d’arrondissement des villes (anciennement composant la Communauté Urbaine) et leurs adjoints restent conseillers municipaux et sont aussi électeurs au même titre que les autres. En dehors de ces profils, les autres ne peuvent ni présenter leurs candidature ni être électeur. Ils ne sont ni éligibles ni électeurs. Tous les anciens délégués du gouvernement ne peuvent ni être candidats ni électeurs puisqu’ils ne sont pas conseillers municipaux.