Covid-19 : spectacles, concerts, festivals annulés

Alors que la propagation du Covid 19 s’étend déjà dans plus de 140 pays dans le monde, de nombreux rendez-vous culturels de Camerounais ici ou ailleurs sont reportés ou annulés.

 

Les annulations dans le milieu du spectacle se multiplient depuis que le Covid-19 poursuit dangereusement son bout de chemin. En vue d’endiguer la propagation du virus, de nombreux gouvernements dans le monde ont interdit les manifestations publiques et les regroupements de plus de 250 personnes sur un même lieu. Suite à ces interdictions, les promoteurs culturels malgré le pincement de cœur, jouent la prudence.

 

Europe

L’une des Camerounaises à en payer le prix, c’est l’artiste musicienne Lady Ponce qui a vu son concert prévu le 12 avril 2020 dans la Salle de l’Olympia Bruno Coquatrix de Paris en France reporté au 24 mai 2020. Dans une note signée du responsable de la maison de production en charge de cette prestation, les consignes et les raisons ont été énoncées.

 

Etats-Unis

Avec une voix qui remplit l’air de lumière, Gaëlle Wondje devait se produire le 21 mars 2020 au Cedar Cultural Center de Minneapolis. Ayant grandi au Cameroun, Gaëlle Wondje a passé la moitié de sa vie sur scène, remportant des concours à l’université, des concours de télé-réalité, puis en tournée nationale dans le cadre d’un ensemble de chœurs. Avec les restrictions d’entrée dans le pays de l’oncle Sam et autres, le concert a été annulé.

Afrique Centrale

Plus proche du Cameroun, l’artiste Kareyce Fotso et son concept « Aneya Tour » sont également concernés par ses reports. En effet, elle devait se produire avec le musicien allemand Reiner Witzel du 14 au 26 mars dans les villes de Ebolowa, Kribi, Libreville et Brazzaville. Ils ont été contraints de mettre leur tournée en stand by.

 

Au Cameroun

Avec 5 cas positifs au Covid-19 importés d’Europe, le Cameroun reste l’un des pays le moins touché par cette pandémie qui a déjà fait plus de 6000 morts en moins d’un mois dans le monde. Pour le moment, outre les consignes et indications annoncées par Manaouda Malachie, le ministre de la Santé Publique au Cameroun, aucune interdiction de manifestation ou de rassemblement n’a été donné.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.