Le Roaming bientôt gratuit en zone CEMAC
La réunion des ministres en charge des Télécommunications tenue à Douala le 28 février a décidé de la suppression des frais du Roaming entre les six pays membres.
Désormais lorsqu’on partira du Cameroun pour le Congo ou de la RCA pour le Gabon et qu’on voudra passer un coup de fil, envoyer un SMS ou encore profiter du service internet l’on ne devra plus subir les coûts souvent exorbitants de ces services. En effet en déplacement en l’intérieur de la sous-région, les citoyens déboursaient en moyenne et au plus 6000 fcfa pour les services de télécommunication sus-cités. Partie intégrante du programme économique régional (PER) de la CEMAC 2017-2025, la suppression du coût des services d’itinérance dans la zone CEMAC avait été décidée à la deuxième session extraordinaire du comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières (PREF-CEMAC, ) le 03 octobre 2019. Le groupe de travail constitué à cette rencontre avait donc pour mission de définir les modalités de promotion de la commercialisation inter pays des produits de la sous-région. Constitué d’experts des ministères de l’Economie, du Commerce, de la Cemac de la Bdeac et du Pref-Cemac, c’est ce dernier qui a rendu copie ce vendredi . Présente aux travaux de Douala , Fatima Haram Acyl, vice-présidente de la Commission de la CEMAC en charge des télécommunications , a affirmé que : « les frais de roaming seront supprimés au second semestre 2020 après adoption du Règlement lors de la prochaine session des ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) », avant d’ajouter que : « c’est un premier pas vers l’intégration et il vise à mettre en place un réseau unique de télécommunications pour réduire les coûts de communication dans la sous-région ».
Ce que gagne le Cameroun
Dans un pays ou l’économie numérique est encouragée par les pouvoirs publics, ou le digital est l’une des plus grandes niches d’emplois jeunes et la promesse d’un avenir fructueux, la gratuité des services d’itinérance en zone Cemac est déjà un grand pas vers de meilleurs jours, comme l’a précisé le Ministre des Postes et télécommunications, Minette LIBOM LI LIKENG au sortir des travaux, : « Nous sommes impliqués dans le développement de l’économie numérique au Cameroun. Nous voulons interconnecter les gens. Maintenant pour notre sous-région, nous avons besoin que tous les pays soient connectés. Grâce à l’itinérance gratuite, nous augmenterons notre activité, car vous pourrez voyager du Cameroun vers n’importe quel autre pays de la CEMAC et vous n’êtes pas inquiet de changer votre carte SIM. Lorsque vous voyagez librement, vous pouvez également faire de bonnes affaires. Ainsi, l’itinérance gratuite stimulera notre économie et nous ouvrirons notre marché et lorsque nous serons ouverts à d’autres pays nous partagerons plus d’informations. La suppression des frais de roaming dans l’espace communautaire permettra non seulement de baisser les coûts de communication mais participera aussi à booster un écosystème numérique régional qui permettra aux startups de la sous-région de tirer le meilleur profit de cette réforme ».

Lire le communiqué final
Le Congo et la Gabon ont déjà adopté cette suppression des coûts des services de télécommunication, le Cameroun, le Tchad, la Guinée Equatoriale, et la RCA encore à la traîne ont jusqu’au début du deuxième trimestre de l’année en cours pour se conformer.
Odeline Stella MOUAZAN