Législatives partielles 2020: le corps électoral convoqué le 22 mars
Selon le décret présidentiel du 6 mars, les électeurs des 11 circonscriptions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest iront aux urnes à cette date pour élire 13 députés à l’Assemblée nationale.
Le délai sera respecté. En convoquant le corps électoral pour le 22 mars 2020, le décret du président de la République, est en phase avec l’article 135, alinéa 2 du Code électoral.
Décret portant convocation des électeurs de certaines circonscriptions électorales du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en vue de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale, le 22 mars 2020.#237Vote#PaulBiya#Cameroun pic.twitter.com/gO1W9o1BcX
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) March 6, 2020
Ce dernier souligne que « nonobstant les dispositions de l’article 86 de la présente loi, une nouvelle élection est organisée dans un délai de vingt (20) jours au moins et quarante (40) jours au plus, à compter de la date de l’annulation ». En rappel, le verdict du Conseil constitutionnel annulant les élections législatives dans 11 circonscriptions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, date au 25 février 2020.
Campagne électorale
Selon l’article 87, alinéa 1 du Code électoral, elle est ouverte à partir du quinzième jour précédant le scrutin. Conformément à cette disposition, la campagne électorale commence ce samedi 7 mars 2020 dans les 11 circonscriptions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elle prend fin la veille du scrutin à minuit, soit le samedi 21 mars 2020. Pour le vote, ce sera le dimanche 22 mars 2020. Un jour déclaré férié et chômé comme le prévoit l’alinéa 3 de l’article 86. Le Code électoral, article 87, alinéa 2, prévoit que les candidats peuvent établir à leurs frais, des circulaires, professions de foi ou des affiches sur du papier de la couleur retenue par le candidat ou le parti. A ELECAM, le président du Conseil électoral annonce des améliorations dans le déroulement des opérations électorales et la sécurité des électeurs. Disponibilité du matériel électoral à temps, rapprochement des bureaux de vote des électeurs, renforcement de la sécurité autour et à l’intérieur des bureaux de vote entre autres. Lors de la 8e session de plein droit tenu le 2 mars à Yaoundé, Enow Abrams Egbe a exhorté tous les acteurs du processus à faire preuve de :
– Respect mutuel,
– Responsabilité,
– Citoyenneté,
– Patriotisme
– Professionnalisme dans le traitement de l’information.
Circonscriptions et partis concernés
D’après article 155, alinéa 4 du Code électoral : « Seuls les partis politiques ayant pris part aux élections générales dans la circonscription électorale concernée peut participer aux élections partielles ». Ainsi, le scrutin partiel oppose:
– Lebialem: CDP, RDPC, SDF,
⁃ Menchum-Nord: RDPC, SDF, UDP,
⁃ Menchum-Sud: RDPC, SDF,
⁃ Bui Ouest: RDPC, SDF,
⁃ Bui-Centre: RDPC, SDF,
⁃ Bui-Sud: RDPC, SDF, UDP,
⁃ Mezam-Centre: OPDC, UDP, RDPC, SDF,
⁃ Mezam-Nord: RDPC, UDP, BRIC, SDF,
⁃ Mezam-Sud: RDPC, SDF,
-Momo-Ouest: RDPC, SDF
⁃ Momo-Est: RDPC, SDF.
Au total, six formations politiques (SDF, UDP, BRIC, OPDC, CDP et RDPC) entament cette nouvelle course pour les 13 sièges des députés en compétition.