#COVID19 : déjà 8 régions contaminées
Après le Centre, l’Est, le Littoral, le Sud-Ouest, le Sud et l’Ouest, deux régions du septentrion à savoir l’Adamaoua et le Nord ont enregistré des cas confirmés positifs de Covid-19.
Le Cameroun est actuellement le deuxième pays d’Afrique sub-saharienne le plus touché par le coronavirus après l’Afrique du Sud, qui compte 2.783 cas.
Selon un rapport bihebdomadaire rendu par le Ministère de la Santé Publique (Minsanté), le Cameroun totalisait au 18 avril 2020, 1017 personnes testées positives au coronavirus.
Dans un tweet posté le 18 avril 2020, Dr Manaouda Malachie, le Minsanté, a annoncé 42 décès, 305 guéris, 176 hospitalisés dont 33 en oxygénothérapie.
Les chiffres en ce moment sont les suivants :
Guéris : 305
Hospitalisés : 176
Oxygènothérapie : 33
Décédés : 42
Nous devons renforcer l’observance des mesures barrières édictées et surtout le port obligatoire des masques. Protégeons nous!protégeons les autres! Soyons responsables— Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) April 18, 2020
Le septentrion contaminé
L’annonce a été faite dans un communiqué signé le 18 avril 2020 par le gouverneur du Nord, Jean Abate Edi’i. Le premier patient du Covid-19 dans la région du Nord est Ibrahima Abba, procureur de la République près les tribunaux de Guider dans le département du Mayo-Louti. Ce dernier indique dans son communiqué que les équipes médicales sont à pied d’œuvre pour sa prise en charge du magistrat.
Après l’Adamaoua, la région du Nord est la deuxième du septentrion, atteinte du Covid-19. Elle rejoint les sept autres déjà infectées par le virus. Seules les régions de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest restent jusqu’à présent officiellement épargnées par la pandémie.
Etat des lieux
Le 16 avril 2020, le gouvernement camerounais par la voix de Dr Joseph Dion Ngute, le 1er Ministre, a lancé une campagne de désinfection des espaces publics à l’échelle nationale et annoncé la prolongation de 15 jours supplémentaires des 20 mesures édictées des semaines plutôt.
#COVID19#Cameroun Les cours reprendront dans les établissements de formation au Cameroun le 1er juin 2020. Les 20 mesures barrières contre la pandémie sont renouvelées pour 15 jours à partir de ce 16 avril 2020. Annonce du Premier ministre Joseph Dion Ngute pic.twitter.com/ZNExUYpPR9
— CRTVweb (@CRTV_web) April 16, 2020
Le même jour, le Chef du gouvernement a déclaré que les écoles devraient rouvrir dans le pays à la date indicative du 1er juin sous-réserve de l’évolution de la maladie.
Il a par ailleurs salué les actions qui sont menées dans différents domaines pour limiter la propagation de ce virus dans notre pays et qui produisent déjà des résultats encourageants et méritent d’être intensifiées sur le terrain, jusqu’à l’éradication de cette pandémie.
Le Cameroun a signalé sa première infection le 6 mars, un cas importé d’Europe. Depuis lors 691 cas ont été recensés dans le Centre, 382 dans le Littoral, 67 à l’Ouest, 12 dans le Sud-Ouest, 5 dans le Sud, 3 à l’Est, 1 dans l’Adamaoua et 1 dans le Nord. Soit un total de 1163.
Jeanne Ngo Nlend