#COVID19 : la CRTV fait ses classes

Depuis le 6 avril les élèves des classes d’examen des différents sous-systèmes éducatifs du Cameroun peuvent recevoir les leçons via la télévision, la radio ou les pages web de l’office.

Dans le contexte sanitaire que connait le monde et le Cameroun en particulier, plusieurs secteurs de la vie quotidienne sont affectés. L’un des plus touchés est le secteur de l’éducation. Depuis le 17 mars aucun établissement n’a ouvert les portes. Une situation qui pourrait être critique si rien n’est fait. C’est pour remédier en partie au problème que le gouvernement au travers de ses ministères en charge de l’éducation, exploitent les espaces mis à disposition sur les antennes de la CRTV. Une émission quotidienne dénommée : #FocusSurLesExamens en français et #FosusOnExams en anglais a démarré le 6 avril 2020.

Le concept

La matinée et l’après-midi sont réquisitionnées à la CRTV pour faire les cours. Ça démarre à 8h30. Les examens de l’éducation de base (le CEP et le First School Living Certificate) ont la 1ère partie de la matinée et ceux du secondaire la 2e partie de la matinée et les après-midis. Des enseignants expérimentés ont été sélectionnés de façon rigoureuse dans les différents niveaux. Ils sont sous l’encadrement des inspecteurs pédagogiques et de leurs responsables hiérarchiques directs.

 

Les cours sont préparés collégialement et dispensés par un des enseignants. Pour ceux du CM2 et de Class 6, deux enseignants pour les anglophones et deux pour les francophones font les cours. Les matières prises en compte sont : le Français, l’Anglais, les Mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et les TIC.

 

Pour les enseignements relevant du secondaire, un calendrier est mis sur pied pour permettre aux différents candidats de préparer sereinement leurs examens. Un enseignant viendra pour chaque matière faire la classe.
Pour les apprenants hors de la ville de Yaoundé, les stations régionales de la #CRTV assurent le relais de la version radio du programme diffusé sur le Poste National. Les cours sont dispensés selon un calendrier connu et dans les différentes disciplines.

Le petit plus

Pendant le cours, les élèves ont la possibilité via le numéro court de poser toutes les questions. Un numéro court est mis à disposition : le 8018.

L’ensemble des questions parvenues à la régie d’antenne sont transmises à l’enseignant en direct. Il répond en direct et l’élève peut noter les réponses dans son cahier. Le temps de la leçon en direct étant réduit le projet prévoit un prolongement. Après la leçon des enseignants sont mis à disposition via la page Facebook CRTVweb pour répondre aux préoccupations relatives au cours. Trente minutes pour éclairer la lanterne des élèves en difficulté.
Après cela un résumé du cours du jour ainsi que la vidéo du cours sont mis à disposition sur le site web de la CRTV dans une catégorie dédiée. Il suffit de cliquer sur le lien : https://www.crtv.cm/category/focus-on-exam/.

Le gouvernement du Cameroun espère ainsi limiter les effets de la pandémie dans le cursus scolaire des enfants. Une initiative qui s’ajoute à celles déjà entreprises par les particuliers notamment : les répétitions à domicile, la consultation des plateformes éducatives, l’utilisation des manuels académiques, les cours électroniques et groupes mis sur pied par les établissements.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.