Paul Biya reçoit l’ambassadeur français
Le Président Paul Biya et l’ambassadeur de France au Cameroun ont échangé cet après-midi pendant plus d’une heure.
La pandémie de COVID-19 était au cœur de cet échange. L’ambassadeur de France au Cameroun, voulait remercier le président Paul Biya pour la collaboration dans le rapatriement des citoyens français. Ces français étaient bloqués au Cameroun depuis la fermeture des frontières le 17 mars dernier. Effectivement la compagnie Air France a effectué deux vols commerciaux aller-retour en direction du Cameroun. Ces deux vols ont permis également de rapatrier des camerounais.
La France solidaire
Le Président Paul Biya et son hôte ont fait aussi le tour des mesures prises par les deux pays amis dans la riposte contre le COVID-19. Sur ce point, Christophe Guilhou avait des bonnes nouvelles. Le G20 a décidé d’accorder un moratoire sur le remboursement de la dette de plusieurs pays dont 40 pays africains. Pour l’ambassadeur Guilhou, le Cameroun va connaitre un allègement de dettes de l’ordre de 360 milliards. 60 milliards concerne la dette vis-à-vis de la France.
Le diplomate français a évoqué aussi un appui scientifique de la part de France. Elle s’exprime d’abord à travers le Centre Pasteur du Cameroun qui réalise les tests de dépistage. C’est aussi l’œuvre de plusieurs postes de recherche (IRD et le CIRAD), démembrements des institutions françaises. Ils sont basés au Cameroun, emploient des chercheurs camerounais. Ils sont donc au service de la société camerounaise. La France est, d’après le diplomate, prête à apporter une aide alimentaire au Cameroun dans ce contexte de crise sanitaire et sociale.
Paul Biya attendu
Au palais de l’Unité ce 15 avril, l’audience a respecté les règles de distanciation. Contrairement aux habitudes, le président a demandé à son hôte d’occuper un autre canapé. Le diplomate français a conservé son masque de protection lors de l’échange. Rien à voir avec leur rencontre du 5 mars dernier. Cet audience qui se tenait juste après le passage du président Emmanuel Macron au salon de l’Agriculture de Paris.
La situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a également été évoquée au cours de cet entretien. Sur les réseaux sociaux, l’apparition physique du président de la république du Cameroun est opportune. Elle réduit au silence les entreprises politiques qui prospéraient sur un silence imaginaire du président Biya. Par ses instructions répercutées et mis en œuvre, par les actes qu’il signe, le Chef de l’État est présent et fidèle à son style.
Elvis Mbimba
En quoi est ce que cette image est truquée ?