CAF : Un Comité Exécutif très attendu

Le Comité Exécutif de la CAF tiendra une réunion le mardi 30 juin 2020 à 10h00 GMT par visioconférence pour discuter de l’impact de la COVID-19 sur le football africain et du calendrier des 2 prochaines années.

 

Toute la grande famille du football africain a les yeux rivés sur le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football de ce 30 juin 2020 en vidéo conférence. Cette réunion qui ne peut se faire physiquement à cause de la COVID 19 est l’une des plus importantes de la CAF sous le mandat d’Ahmad Ahmad. Il suffit de considerer le point sur les compétitions CAF ou encore les mesures supplémentaires d’accompagnement des fédérations face au COVID 19.

La Confédération africaine de football (CAF) avait déjà laissé entrevoir sa démarche. Lors de sa réunion du jeudi 28 mai 2020, le Comité d’Urgence avait approuvé la distribution immédiate de subventions financières aux Associations Membres pour soutenir la gestion locale du football frappé par la pandémie de COVID-19.

Une somme globale de 10,8 millions USD devrait être transférée aux 54 Associations Membres dans le cadre d’un plan de secours. Nul doute que tout ceci sera entériné et formalisé lors de ce comité exécutif.

 

Les compétitions CAF en péril

Le point sur les compétions de la CAF sera sans doute le plus attendu. Il y a une sérieuse difficulté à programmer les compétitions dont la plus importante, la CAN 2021. Il faudra donc plancher sur la tenue ou le report des compétitions suivantes:

• La suite des phases qualificatives et Tournoi Final de la CAN Total Cameroun 2021
• L’édition du Championnat d’Afrique des Nations 2020 qui devait se disputer en avril dernier
• La suite des Compétitions Interclubs 2020
• La CAN Football Féminin 2020
• Les tournois zonaux qualificatifs aux CAN U-17 Maroc 2021 et U-20 Mauritanie 2021
• La CAN Beach Soccer 2020 et la représentation de la CAF à la prochaine Coupe du Monde de Beach Soccer
A propos du football féminin, la CAF va aussi se pencher sur la création d’une Ligue des champions Féminine africaine.

 

Péril sur la CAN 2021 ?

Après avoir été reporté déjà une fois, la CAN 2021 pourrait connaitre un nouveau report. En effet, le Conseil de la FIFA a décidé ce 25 juin 2020 de « reporter » la trêve internationale de septembre pour la zone Afrique. Les éliminatoires de la CAN 2021 ne reprendront pas avant la fenêtre FIFA du mois d’octobre.

Certes, il demeure théoriquement possible de disputer les quatre journées manquantes lors des trêves d’octobre et de novembre. Mais ces changements de calendrier ont réduit les chances de voir la phase finale se tenir à la date initiale. Ce qui pourrait mettre en péril la tenue de la CAN 2021 au Cameroun prévue du 9 janvier au 6 février.

 

Les options de la CAF pour la CAN 2021

La CAF se retrouve dans une situation complexe concernant sa compétition majeure. Avec les calendriers chargés à cause du report de plusieurs compétitions dans le monde. Le report de la CAN 2021 ne peut se faire que sur un an si cette option est envisagée. On assisterait alors à une CAN qui se jouerait en janvier 2022.

Un retour aux années pairs difficile à gérer quand on connait les motivations qui avaient poussées l’instance du football africain à ramener sa CAN aux année impaires. En compensation le CHAN 2020 initialement prévu en avril 2020 pourrait se disputer en janvier 2021. Quoique la CAF pourrait profiter des sept jours supplémentaires octroyés par la FIFA en juin 2021 pour faire disputer quatre journées d’éliminatoires au lieu des deux initialement prévues.

Ce qui devrait permettre à l’Afrique d’avancer dans les qualifications pour la Coupe du monde 2022 et par conséquent d’utiliser les périodes FIFA d’octobre et de novembre pour jouer les 4 journées des éliminatoires restants pour cette CAN 2021. La CAF sauverait sa CAN 2021 en janvier. Ce qui serait plus logique pour sauver la face et affirmer son autorité sur ses propres compétitions.

Lors de ses récentes interventions médiatiques, le secrétaire général de la CAF, Abdelmounaïm Bah, n’avait pas écarté l’hypothèse d’un report. Réponse mardi.

 

Ulrich Sas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.